Tutoriel : Comment importer son adresse email OVH sur la messagerie Gmail facilement ?


Configurer son email OVH sur Gmail, la messagerie de Google, est simple mais peut se révéler plus compliqué si tu oublies de paramétrer un élément. Pour bien comprendre comment faire la configuration de son email OVH avec GMAIL, nous allons voir dans un premier temps comment créer une adresse e-mail sur OVH avec son offre d’hébergement. Puis dans une deuxième partie, nous allons créer un compte Google pour importer l’email créé sur OVH dans Gmail. Enfin, nous allons créer une redirection avec OVH pour recevoir les e-mails que tu reçois avec ton adresse OVH sur GMAIL.

 
Si tu veux personnaliser ta messagerie Google en configurant ton adresse email ovh sur gmail, je vais essayer d’être le plus clair et précis possible. En effet, cette manipulation peut-être parfois difficile à appréhender car il faut tout d’abord créer un email OVH, puis créer un compte Gmail et enfin importer l’e-mail OVH sur GMAIL, via les paramètres de la messagerie de Google. Si tu es prêt à réussir cette manipulation, suis bien ce tutoriel jusqu’à la fin.
 

Pourquoi importer son email OVH sur linterface Gmail ?

 
Importer son adresse email OVH sur Gmail offre une plus grande flexibilité pour de nombreux professionnels et utilisateurs quotidien du web. En effet, elle permet de travailler sur une seule et même interface qu’est GMAIL. Bien qu’OVH offre offre aussi un service de messagerie, Roundcube, jongler entre les deux peut-être parfois peu productif, voire chronophage.

De plus, avoir les deux e-mails, celui d’ovh et gmail, sur la même messagerie permet de garder la main et organiser ses emails de la meilleure façon. Gmail offre de nombreuses possibilités pour personnaliser sa boîte e-mail à l’inverse de Roundcube, qui est plus professionnelle, peut paraître plus minimaliste et moins user friendly.
 

Comment créer une adresse e-mail sur OVH ?

 
Prérequis : Tu dois avoir un compte OVH valide et, au minima, un nom de domaine acheté, et en cours de validité. Si tu n’as pas ça et que tu souhaites te lancer, je t’invite à télécharger cet E-book gratuit pour installer WordPress. Dans ce guide, tu as une partie réservée exclusivement à la création d’un compte OVH et l’achat d’un nom de domaine et hébergement à moins de 30 euros par an.

Pour celles et ceux qui ont déjà un compte OVH : si tu as acheté un nom de domaine et hébergement mutualisé chez OVH, avec une de leur offre : « Kimsufi », « Perso » (hébergement individuel) ou « Pro » (Hébergement Business), tu as forcément un pack email inclus. Le nombre d’e-mails peut varier de 2 à 100 e-mails suivant l’offre que tu as choisi.

comptes emails ovh offre hébergement



Pour en savoir plus, clique ce lien pour visualiser les offres d’hébergements web mutualisées OVH.
 

Toutes les étapes pour créer sa première adresse e-mail via son manager OVH

 
La première étape consiste à créer un email via ton Control Panel OVH. Tout d’abord, connecte-toi à ton compte OVH. Une fois connecté, vérifie que tu es bien sur l’onglet « Web ». Presse directement le lien « Emails » dans la barre latérale de gauche, puis vérifie que tu es bien sur « Emails » (au-milieu).

manager ovh accès Emails
 
Une fois sur la page, clique sur le bouton « Créer une adresse E-mail », situé à droite.

créer un email ovh
 
Étape 1 sur 3 : Une boîte s’ouvre, et c’est à ce moment-là que tu remplis les champs requis :
 

  • Nom du compte : contact@bosserenpyjama.com
  • Description du compte : Email de contact site web
  • Taille du compte : de 2,5 Mo à 5Go
  • Mot de passe : de 9 caractères à 30 caractères, Aucun caractère accentué (é, è, à)
  • Confirmation (du mot de passe) : à répéter pour confirmer

 
IMPORTANT : Garde bien le mot de passe à portée de main (note le quelque part), car tu vas en avoir besoin lorsque tu vas importer ton e-mail OVH dans les paramètres de Gmail.
 
Une fois les champs requis remplis, presse le bouton « Suivant ».


 
Étape 2 sur 3 : Si les informations rentrées précédemment sont correctes, valide ton choix en cliquant sur « Suivant ».


 
Étape 3 sur 3 : cette dernière étape te propose des aides pour paramétrer ton e-mail sur diverses messageries. Si tu cliques sur « Autre », tu peux trouver un lien pour importer ton email sur Gmail (comme nous allons le faire dans ce tutoriel.) presse « Valider » pour créer ta nouvelle adresse email OVH.





Ton email est alors en cours de création. La notification verte en atteste : « Votre compte email est en cours de création. Il sera disponible d’ici 5 à 10 minutes. »


 
En attendant, la création complète de l’e-mail OVH, nous allons créer un compte GMAIL.
 

Comment créer un compte GMAIL ?

 
Gmail est la messagerie de Google et l’une des plus utilisée dans le monde. Plus qu’un e-mail, en créant un compte Google Mail, tu vas avoir une adresse de messagerie personnalisée mais tu vas aussi pouvoir accéder à de nombreux outils et services gratuits développés par Google. Nous nous concentrons uniquement sur la création d’email.

Pour accéder facilement à la création d’un compte GMAIL, clique sur ce lien : support.google.com/mail/. Une fois sur la page presse le bouton rouge « Créer un compte ».

créer un compte gmail
 
Une fois cliqué, remplis les champs suivants :
 

  • Prénom : Ton prénom ou le « premier nom » de ton site ou ton business, si la dénomination ou ton NDD le permettent
  • Nom : Ton nom de famille ou la « seconde partie du nom » de ton site, si la dénomination ou ton NDD le permettent
  • Nom d’utilisateur : … @gmail.com, par exemple bosserenpyjama@gmail.com comme il était pris, j’ai pris celui-ci : bosserenpyjama1@gmail.com
  • Mot de passe : de préférence un mot de passe fort avec, au minimum, une majuscule, un chiffre et caractère spécial.
  • Confirmer : confirmation du mot de passe

 
Valide ton choix en pressant le bouton bleu « Suivant ».

créer votre compte Google

Ensuite, il y a d’autres informations facultatives et obligatoires à entrer :
 

  • Numéro de téléphone (facultatif) : À toi de voir si tu le donnes ou pas (Si tu le donnes, tu devras le confirmer à l’étape suivante.)
  • Adresse e-mail de récupération (facultative) : Libre à toi de la donner
  • Ta date de naissance : Assurer un âge majeur (+ 18 ans)
  • Sexe : Homme, Femme, Non précisé, Préciser

 
Une fois les informations requises, clique à nouveau sur le bouton « Suivant »
 

 
Si tu as fourni ton numéro de téléphone. Tu reçois un SMS avec un code pour confirmer que tu es bien le propriétaire de ce numéro.


 
Récupère le code, G – suivi de 6 chiffres, que tu as reçu en SMS et ajoute-le dans le champs requis, puis confirme en cliquant le bouton bleu « Valider ».
 




Si tu as fourni ton numéro, je te conseille d’accepter en appuyant sur « Oui, j’accepte ». Libre à toi d’ « Ignorer ».

 
Enfin, je te laisse prendre connaissance des « Règles de confidentialité et conditions d’utilisation », puis cocher les deux cases en bas pour accorder ton consentement et enregistrer tes choix en cliquant sur le bouton « Créer un compte ».
créer un compte gmail
Un dernier « clic » sur « Confirmer » sur la pop-up qui vient d’apparaître et on est bon.

 
Ton compte Google et maintenant créé. Félicitations ! Pour accéder à GMAIl clique sur la petite icône en haut à droite
 

 
On y est ! Te voilà sur l’interface de ta messagerie Gmail. Et c’est de là que tout commence.
 




La première partie est terminée, nous allons maintenant importer et paramétrer notre adresse e-mail OVH sur l’interface de messagerie Gmail.
 

Comment configurer son adresse e-mail OVH sur la messagerie Gmail ?

 
Pour configurer l’email OVH dans l’interface Gmail, clique sur la petite mollette « Paramètres » en haut à droite.
paramètres compte gmail
 
Un sous-menu s’ouvre, presse le premier lien bleu, intulé : « Afficher tous les paramètres ».

 

Comment importer son e-mail OVH ?

 
Une fois tous les paramètres ouverts, clique sur le quatrième lien Comptes et importation ». Puis, dans la section « Envoyer des e-mail sen tant que : », clique sur le lien bleu « Ajouter une autre adresse e-mail ».
parametres gmail comptes et importation
 
Une fenêtre jaune s’ouvre. Elle s’intitule « Ajouter une autre adresse que vous possédez ». Elle apparaît et tu peux alors obserser la configuration par défaut :
 

  • Nom : Ton nom de compte inscrit par défaut.
  • Adresse email : Elle est vide. Il faudra inscrire l’adresse email que tu as créé sur OVH. Pour notre exemple, ce sera : contact@bosserenpyjama.com
  • Checkbox : la petite case « Traiter comme un Alias » est cochée par défaut

 




Pour cette première étape, nous allons saisir les informations relatives à notre adresse e-mail. Cette étape permet de configurer le nom et l’adresse email qui apparaîtra sur l’e-mail envoyé. Pour cela, nous allons faire les manipulations suivantes :
 

  • Nom : Ton nom de compte est déjà inscrit. Tu peux le modifier, si tu le souhaites.
  • Adresse email : Tape correctement ou coipie/colle l’adresse email que tu as créé sur OVH.
  • Checkbox : Décoche la petite case « Traiter comme un Alias ». Si tu souhaites en savoir plus sur le fait de laisser cocher ou décocher les alias, clique sur ce lien.

 
Vérifie bien les informations fournies et les actions faites. une fois que c’est fait,clique sur « Etape suivante ».
 

 
La deuxième étape est un peu plus technique. Elle est indispensable car elle autorise l’envoie des messages via notre serveur SMTP (= Simple Mail Transfer Protocol.) Suis les actions suivantes pour paramétrer cette partie :
 

  • Serveur SMTP : Remplace l’adresse affichée par défaut par celle-ci : ssl0.ovh.net
  • Port : 465
  • Nom d’utilisateur : Adresse email complète que tu as créé sur OVH, en l’occurence : contact@bosserenpyjama.com
  • Mot de passe : Le mot de passe qui appartient bien à ton adresse email créée sur OVH (et non celui de Gmail)
  • Bouton radio coché sur « Connexion sécurisée SSL » (recommandée)

 
Encore une fois vérifie bien que tu as bien remplis tous les champs et bien veiller à mettre ton e-mail OVH et son mot de passe. Une fois cette vérification faite, presse le bouton « Ajouter un compte ». La vérification se lance.
 

 
Une fois la vérification effectuée ; elle atteste de la bonne configuration des informations fournies, une dernière étape est à faire. Cette troisiéme étape est une confirmation finale pour valider l’ajout de ton adresse e-mail. Un e-mail de confirmation a été envoyer sur ta messagerie OVH.
 




Pour aller chercher ce code, rendez-vous dans ton manager OVH, rubrique « Emails ». Clique sur le lien, à droite, « Accéder au Webmail ».
 

 
Rentre ton email OVH et ton mot de passe et clique sur « Connexion ».
 

 
Rentre à nouveau ton mot de passe car tu atteris sur Roundcube, la messagerie d’OVH. Clique sur « Connexion »
 

 
Dans l’interface de Roundcube, un e-mail estampillé : « Gmail confirmation – envoyer des emails en tant que … » a été envoyé. Ouvre-le.
 

 
A l’intérieur de cet e-mail, il y a le code de confirmation. Copie-le.
 

 
Colle-le dans le champs réservé et confirme en cliquant sur « Valider ».
 

 
La configuration est prête. l’e-mail OVH a été importé et paramétré sur ta interface Gmail. Coche : « Répondre avec l’adresse à laquelle le message a été envoyé », comme ça tu n’auras pas à réfléchir à choisir un e-mail ou l’autre.
 
email ovh importe sur gmail
 
A présent, dès que tu souhaites envoyer un nouveau message, tu as le choix entre ton adresse Gmail, par défaut, ou celle d’OVH (qui fait plus professionnelle).
 

 
Place au test.
 

Test : Envoyer un message avec contact@bosserenpyjama.com

 
Ce test a pour but de tester l’envoi et le délai. l’expéditeur est contact@bosserenpyjama.com et le destinataire bosserenpyjama@gmail.com.
 

 
Email envoyé à 00:32.
 

 
E-mail reçu à 00:32 sur bosserenpyjama@gmail.com :
 

 
Ouvrons-le. L’expéditeur est bien affiché : « Bosser en pyjama : contact@bosserenpyjama.com ».
 

 
Je renvoie un message. l’expéditeur est bosserenpyjama@gmail.com et le destinataire est contact@bosserenpyjama.com
 

 
L’email de réponse arrive sur Roundcube…
 

 
… Mais pas sur Gmail. Pourquoi ?
 
Pour la simple et bonne réponse que nous n’avons pas encore fait de redirection. En effet, une redirection permet de renvoyer un e-mail sur une autre messagerie. Par exemple, la messagerie des e-mails d’OVH est Roundcube par défaut et non Gmail. En créant une redirection via le manager d’OVH, nous allons envoyer un e-mail sur Roundcube et Gmail simultanément. De là, tu pourras, envoyer et recevoir tous tes e-mails l’e-mail créé sous OVH.
 

 

Comment créer une redirection d’email OVH sur Gmail ?

 
Nous arrivons à la troisième et dernière partie de ce tutoriel.La solution est de créer une redirection d’email OVH sur Gmail.
 

 
une fois cliqué, presse le lien « Ajouter une redirection », à droite.
 

 
Une boîte d’information s’ouvre, tu vas créer une redirection. Trois informations de redirection sont à renseigner :
 

  • De l’adresse : contact@bosserenpyjama.com (ton email OVH)
  • Vers l’adresse : bosserenpyjama1@gmail.com (ton e-mail Gmail)
  • Choisissez un mode de copie : « Conserver une copie du mail chez OVH » (conseillé pour garder une copie au cas où) où « Ne pas conserver de copie du mail »

 
Une fois que les emails ont été bien rentré et que la syntaxe est parfaite, créé ta redirection en cliquant le bouton bleu « Valider ».
 
créer redirection OVH à Gmail



Ta redirection est créée, elle sera effective dans quelques minutes.
 
Deux redirections sont visibles :
 

  • De : contact@bosserenpyjama.com, vers : bosserenpyjama1@gmail.com
  • De : contact@bosserenpyjama.com, vers : contact@bosserenpyjama.com

 

 
Place au second test. Voyons si la redirection fonctionne.
 

Test n° 2 : Envoyer un email avec la nouvelle importée et réponse

 
Création de l’email sur la messagerie Gmail, choix de l’e-mail contact@bosserenpyjama.com et envoi sur la messagerie bosserenpyjama@gmail.com.
 

 
Message envoyé et reçu sur bosserenpyjama@gmail.com
 

 
Ouverture, réponse et envoie.
 

 

 
Le test fonctionne ! La redirection est donc opérationnelle.
 



Utiliser son e-mail OVH par défaut

 
Si les tests sont concluants de ton côté, tu peux maintenant choisr de faire de ton e-mail OVH, ton adresse e-mail par défaut sur l’inferface Gmail.

Pour cela retour dans les paramètres , en haut à droite, clique à nouveau sur « Afficher tous les paramètres » pour atteindre le lien « Comptes et importation ».
 
Une fois dessus, rendez-vous sur la rubrique « Envoyer des e-mails en tant que : », référe-toi à la bonne ligne et presse le lien bleu « Utiliser par défaut ».
 

 
A présent ta messagerie Gmail est configurée sur contact@bosserenpyjama.com et non plus sur bosserenpyjama1@gmail.com.
 

 
Fais-le test :
 

 
Si tu as des questions, je réponds dans les commentaires.

Note cet article :

4.5 / 5. 6


J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris aussi des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à bosser ton site WordPress facilement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.