google search homepage

Google : Top 30 des ressources, outils et services Gratuits


Google, tu connais ? T’en as déjà entendu parler, c’est sûre. Oui, c’est bien le moteur de recherche le plus populaire au monde pesant plus de 92% des parts de marché dans le monde. Rien que ça. Par exemple, quand tu tapes Google dans Google, tu es déjà sur Google. Et oui l’ami. Trêve de plaisanteries, si tu crées un compte GMAIL, la messagerie de Google, tu pourras te connecter aux nombreux services et outils Google qui gravitent sur le réseau… Crois-moi que tu ne vas pas t’ennuyer.

 
Dans cet article, on va lister les applications, que Google met à ta disposition pour être productif, efficace et fluide dans l’utilisation du web au quotidien. Je les ai catégorisés ainsi :
 

  • Les Tops
  • Les Flops

 

DISCLAIMER : oui, je sais, c’est sévère, car j’ai classé les outils et services Google en deux catégories : les « Tops » et les « Flops » (ce n’est pas vraiment des Flops, mais t’as compris). En attendant, voici la liste non-exhaustive que je mettrais à jour quand cela en vaudra le coup. Aussi, n’hésite pas à partager dans les commentaires tes suggestions et remarques pour que nous fassions de cet article une véritable référence. Merci d’avance pour ta participation.

 

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde

 
Et oui, tu ne peux pas échapper à l’histoire merveilleuse de Google. C’est en 1998 que le célébre moteur de recherche baptisé « Google » voit le jour sur l’Internet. Il est créé par Larry Page et Sergueï Brin. Sa particularité, ce moteur de recherche est le premier à afficher les résultats via un système de réputation des pages. Cela faisant référence au nombre de liens qui renvoient directement vers une page. Cette méthode ingénieuse rend ainsi les résultats de recherche plus pertinents que ceux qu’offrent ses concurrents.

Google Béta créé en 1998 par Page et Brin

En 2015, les fondateurs décident de restructurer la firme et créé Alphabet Inc. qui devient la société mère.

alphabet par Google



 

Google en chiffre pour l’année 2020

 
Avant de se lancer dans cette liste non-exhaustive mais toutefois bien fournie de services et outils gratuits, je te présente rapidement Google. Google est connu pour être le moteur de recherche le plus célèbre au monde. Il représente à lui seul plus de 90% des PDM, parts de marchés, en France (91.29% précisément en 2020) avec plus de 130 000 milliards de pages web indexées. Voici les chiffres :

  • – 130 000 milliards de pages sont indexées par Google.
  • – 20 milliards de sites web sont visités (crawlés) par Google, chaque jour.
  • – 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour.
  • – 15% des requêtes sont de nouvelles requêtes (500 millions par jour) !
  • – Plus de 100 millions de Go de données sont stockées sur les serveurs de Google
  • – Plus de 90% du trafic des recherches en France provient de Google (février 2019)

 
Pour plus de chiffres et statistiques, rendez-vous sur l’article du BDM, Blog du modérateur : « Chiffres Google : toutes les statistiques à connaître en 2020 » et sur celui d’Opinion Act qui s’intitule : « Parts de Marché des Moteurs de Recherche dans le monde ».
 
Google est une entreprise innovante qui ne cesse d’explorer et de développer de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’expérience sur le web meilleure ainsi que celle de la vie quotidienne, ne l’oublions pas. Son objectif est d’améliorer le monde dans lequel nous vivons et apporter des solutions technologiques viables. Google ne s’arrête pas là et conçoit aussi des objets connectés physiques disponibles au grand public tels que des smartphones, des laptops ainsi que sa Google Home pour ne citer qu’eux.
 

Protection des données

 
Je vous vois tous venir les amis en mode : « Google et ses outils sont gratuits pour que tu les utilises et qu’ensuite, ils exploitent tes données personnelles. » Et oui t’as raison à certains niveaux. T’as lu les règles de confidentialité ? Moi non plus. Donc quand tu coches la mention « J’ai lu et j’accepte », c’est que tu consens. Le business principal de Google repose sur la revente de données, ainsi que leur régie publicitaire Google Adsense et Google Ads sur le réseau de recherche et Google Display Ads entre autres. Donc tu es le seul à décider de choisir ou pas de passer par ses services. Note que ceux qui sont les plus utilisés comme Google Search, YouTube ou encore Google Maps sont accessibles à toutes les générations, car ils sont très simples d’utilisation et pratiques.
 
Si tu souhaites récupérer tes informations ou les supprimer, tu peux avoir accès à tous les liens et aides ici : support.google.com/accounts/answer/32046
 
Avec toutes mes excuses pour ce paagraphes peu instructif, j’espère que tu l’as quand même trouvé plein de bon sens. Allez c’est parti !
 

Google : Les Tops

 
Dans cette partie, je t’ai listé les meilleurs outils gratuits que Google met à la disposition des Webmasters, marketeurs et SEO. En effet, ces tools, une fois implémentés ou utilisés offrent des données et autres métriques fiables pour comprendre son environnement et faire évoluer ses projets. Google Analytics en est la preuve, cet outil stratégique regorge de données une fois que tu l’as intégré à ton site web. Et c’est la même chose avec cet outil d’analyse des URL puissant qu’est la Google Search Console.
 

01. Services Google pour tous

 

Google Search

 
www.google.com

Google Search, tu dois l’utiliser au quotidien et c’est le moteur de recherche de Google. Une fois que tu tapes un mot ou suite de mots, tu attéris sur une la page de résultatsde recherche proposant des liens de pages classés par ordre de pertinence et d’autorité. Cet outil est puissant et gratuit. Si tu te poses pleins de questions sur : « Comment ça fonctionne ? » où son utilisation, voici un lien d’aide mis à ta disposition : www.google.com/search/howsearchworks/.

Google Search Moteur de recherche



 

Google Chrome

 
www.google.com/intl/fr/chrome

Google Chrome est l’extension pratique pour améliorer son expérience de recherche sur Google Search. Ce logiciel se télécharge directement sur son Desktop puis va se configurer à ta barre de recherche. Ensuite tu n’as plus qu’à taper facilement et rapidement les mots-clés dans ta barre d’URL et Google te proposera des suggestions ou te dirigera vers tes URLs de liens en fonction de tes préférences et ton historique de recherche. C’est en te synchronisant avec l’e-mail que tu as créé compte GMAIL que tu vas pouvoir naviguer de façon plus sécurisée. Tu peux enregistrer tes identifiants et mots de passe, que tu peux synchroniser à ton compte.

Les statistiques des parts de marché de Google dans le monde, selon W3Counter (novembre 2019) : Chrome représente 59,2% des parts de marché dans le monde.

installer google chrome

Note bien que pour utiliser Google Chrome, tu dois télécharger le logiciel sur ton ordinateur. Je t’invite en donc à faire de la place et un peu de nettoyage car la capacité de stockage requise est de 463,4 Mo.

google chrome
 

02. Outils Google pour s’organiser :

 

Google Mail ou GMAIL

 
support.google.com/mail

GMAIL est le service de messagerie proposé gratuitement par Google. C’est le point de départ, le point « G ». Grâce à ton compte GMAIL, tu peux te connecter à la majorité des services de Google. Donc si t’as pas encore un compte Gmail en 2020, tu peux t’en créer gratuitement un en tapant dans la barre de recherche : « créer un compte GMAIL » ou bien clique directement sur ce lien : https://support.google.com/mail/. Une fois sur la page presse le bouton rouge « Créer un compte ».

créer un compte gmail

Bienvenue dans ta messagerie Google ! Tu peux faire pas mal de choses avec comme envoyer et recevoir des e-mails, personnaliser ta boîte de réception, automatiser tes e-mails, configurer tes comptes pros, créer des dossiers personnels et professionnels et bien plus encore. De plus, tu peux chater via la messagerie instantannément Hangout avec d’autres utilisateurs Gmail ou encore organiser des réunions avec Google Meet (que je n’ai pas encore tester.)


 

Google Hangouts

 
Google Hangouts, c’est le chat de GMAIL. Dès que tu es connecté sur ta messagerie, tu peux chater avec tous tes contacts qui ont un compte Google Mail.
Google Hangouts

 

Google Meet

 
La dernière fonctionnalité embarquée de GMAIL, elle a été créée durant le confinement pour faciliter les réunions à distance et autres visioconférences. L’as-tu testé ? Si c’est, n’hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires.

google meet sur gmail



 

Google Drive

 
www.google.com/intl/fr/drive/

Grâce à ton compte Gmail, tu peux profiter du Drive en toute liberté, sous réserve d’un nombre de Go de stockage limité, soit 15 Go de stockage gratuit. Le temps que tu les remplisses tu auras le temps de voir si tu achètes de la place ou tu te recrées un nouveau compte avec une nouvelle adresse Google Mail. Avec le Drive t’as accès à toute la suite Google Docs pour écrire tes rapports, Google Sheets pour tes tableaux de bord et calculs, Google Slides pour faire de jolies présentations et d’autres outils très utiles (Google Forms, Drawings, My Maps,…)

google drive espace de stockage sur le cloud

En vrai pour accéder directement à Google Drive, t’as juste à cliquer sur le petit icône     situé en haut à droite (toujours à la même place) sur la page d’accueil de Google ou lorsque tu es sur GMAIL. Encore une fois, garde bien ça en tête si tu n’es pas connecté à GMAIL t’auras pas d’accès à ton Drive.

Google Drive
 

Google Agenda

 
www.google.com/intl/fr/calendar
 
Google Agenda t’offre la possibilité de planifier tes meetings, événements et autres temps forts marquants de la semaine, du mois ou de l’année. En appli’ sur ton smartphone ou sur ordinateur, tu as juste à te connecter avec ton compte GMAIL et Google synchronise tes dates et lieux de rendez-vous avec ceux qui sont dans tes e-mails (magie de l’IA) et aussi ceux de ton téléphone. Ensuite, tu n’as plus qu’à checker ton planning facilement pour organiser tes journées.

google agenda
 

Google Forms

 
www.google.com/intl/fr/forms
 
Google Forms t’offre la possibilité de créer des quiz et autres questionnaires gratuitement pour atteindre tes objectifs. Par exemple, tu peux t’en servir pour réaliser une étude qualitative, créer un formulaire de satisfaction client ou encore recueillir l’avis de tes utilisateurs pour le lancement d’un nouveau produit. Très simple à prendre en main, cet outil va te permettre de récolter des données pour avancer dans tous tes projets.


 

Google Maps

 
www.google.com/maps

Si tu cherches une adresse ou que tu souhaites géolocaliser un lieu précis, pense à Google Maps. Pourquoi ? Car c’est la carte interactive du monde la plus complète et précise à l’heure actuelle. Tu peux l’avoir en format plan et satellite. En plus de ça le mode 3D t’offre la possibilité de te déplacer virtuellement dans les rues ou les routes en fonction de ton lieu de recherche. Tu peux définir un itinéraire si tu es en voiture, à vélo, à pieds, en transport en commun et en avion, si tu voyages d’un pays à l’autre. Sur ton smartphone, Google Maps devient un véritable GPS.

Google Maps



 

03. Services Google pour les webmasters et développeurs

 

Google Analytics

 
analytics.google.com
 
google analytics

Google Analytics est un outil qui te permet de stocker toutes les données de ton site web. Toutes ces données vont alimenter des rapports analytiques qui vont te permettrent de comprendre ton audience et surveiller la performance de ton site et tes actions marketing via les 4 rapports suivants :
 
01. Audience

  • – Qui sont tes visiteurs ?
  • – Quelles sont leurs charactérisiques ?
  • – Y-a-t-il des problèmes techniques sur ton site Web en fonction des
    technologies utilisées par tes visiteurs?

 
02. Acquisition

  • – D’où viennent tes visiteurs ?
  • – Comment ont-ils trouvé ton site Web ?
  • – Quelles sont les sources les plus performantes ?

 
03. Comportement

  • – Comment tes visiteurs utilisent votre site Web ?
  • – Qu’est ce qui marche ou ne marche pas sur votre site Web ?

 
04. Conversions

  • – Est-ce que tu as atteints les objectifs que tu t’étais fixés ?
  • – Quel est le retour sur investissement de tes efforts marketing ?

interface google analytics
 

Google Search Console

 
search.google.com/search-console/about
 
Google Search Console améliore tes performances dans les recherches Google. En effet, les outils et les rapports de la Google Search Console te permettent de mesurer les performances et le trafic de recherche de ton site web, d’en résoudre les problèmes et d’en optimiser le classement dans les résultats de recherche. Si t’es un SEO, tu ne peux pas passer à côté. Si tu souhaites en savoir plus et l’installer facilement lis mon tutoriel.
 
Google search console
 

Search Console Insights – Version bêta

 
search.google.com/search-console/insights/about
 
Un nouveau service en version test vient de voir le jour en ce mois d’Août 2020 : Search Console Insights. Cette nouvelle interface s’adresse exclusivement aux créateurs de contenu et aux éditeurs. Elle les aide à comprendre comment les internautes découvrent le contenu de leur site et qui suscite l’intérêt de leurs lecteurs. Ce service s’appuie sur les données de la Google Search Console et de Google Analytics.
 
Search Console Insights version bêta
 

Boîte à outils G Suite

 
toolbox.googleapps.com/apps/main/

La boîte à outils G Suite est à ajouter dans la barre favori de tous les développeurs et webmasters du monde. En effet, il t’offre un attirail de tools tous les problèmes encourus lors d’une configuration de Messagerie professionnelles ou autres propagation DNS. Tu trouveras 5 outils efficaces pour :
 

  • – Déboguer les problèmes liés au navigateur
  • – Vérifier les problèmes DNS
  • – Analyser les fichiers journaux et HAR
  • – Trouver la cause des problèmes de messagerie
  • – Autres outils de débogage : Encode/Decode, Obtenir de l’aide pour Google Agenda, Vider le cache DNS public de Google, Résoudre les problèmes rencontrés dans Gmail, Analyser la connectivité de Chrome, Résoudre les problèmes liés à WebRTC

 
Boîte à outils G Suite



 

Tools for Web Developers

 
developers.google.com/web/tools/
 
Tools for Web Delepers vient compléter la boîte à outils G Suite, en effet tu y trouves d’autres petits tools et extensions bien pratiques pour toutes sortes de missions :
 

  • Chrome DevTools : ensemble d’outils de création et de débogage web intégrés à Google Chrome. Utilisez les DevTools pour itérer, déboguer et profiler votre site.
  • Lighthouse : outil automatisé à code source libre qui permet d’améliorer la qualité de vos applications web. Il est directement intégré dans le panneau d’audit de Chrome DevTools. Tu peux également exécuter Lighthouse à partir de la ligne de commande ou installer l’extension Chrome.
  • Puppeteer : bibliothèque de Node qui fournit une API de haut niveau pour contrôler le chrome sans tête sur le protocole DevTools. Elle peut également être configurée pour utiliser du chrome ou du chrome complet (sans tête).
  • Workbox : ensemble de bibliothèques et d’outils pour les travailleurs du secteur des services qui facilitent la création d’un PWA hors ligne et permettent de tirer profit des API des travailleurs du secteur des services.
  • Polymer : aide à offrir des expériences utilisateur étonnantes en exploitant tout le potentiel de la plate-forme web. Polymer tire le meilleur parti des composants Web, une nouvelle fonctionnalité puissante de la plate-forme qui permet d’étendre le HTML et de rendre tes applications plus performantes, te permettant de créer des applications Web progressives de pointe qui se chargent rapidement, répondent instantanément et fonctionnent de n’importe où
  • Angular : plateforme de développement pour la création d’applications sur le web, les téléphones portables et les ordinateurs de bureau. Avec des modèles simples et déclaratifs, des composants réutilisables et une prise en charge de toutes les parties de l’expérience de développement, Angular facilite l’écriture, le test et le déploiement d’applications performantes à toute échelle.
  • PageSpeed Module : modules serveurs open-source qui optimisent automatiquement ton site.

 
Google tools for developers
 

Google Codelabs

 
codelabs.developers.google.com
 
Google Developers Codelabs propose une expérience de code guidée, didactique et pratique. La plupart des ateliers de programmation te guideront tout au long du process de création d’une petite application ou d’ajout d’une nouvelle fonctionnalité à une application existante. Ils couvrent un large éventail de sujets tels que Android Wear, Google Compute Engine, Project Tango et les API Google sur iOS.
 
Google Codelabs
 

PageSpeed Insights

 
developers.google.com/speed/pagespeed/insights/
 
PageSpeed Insights est un service très pratique de Google qui te permet de calculer la visite de chargement, un critère fondamental du SEO qu’est l’expérience utilisateur. En rentrant simplement ton URL dans le champ requis, cet outil te scanne ton site web. Tu obtiens alors un score qui est compris entre 0 et 100 ainsi qu’un audit complet pour améliorer ton site et le rendre plus performant. Si tu utilises le CMS WordPress, l’optimisation est essentielle. Ave cet outil, tu trouveras toujours un axe d’amélioration pour optimiser ton site web. Toutefois, je te conseille de croiser les résultats de PageSpeed Insights avec d’autres outils tels que GT Metrix ou Ping Dom pour bien définir tes axes à améliorer, car les écarts de scores peuvent être souvent bien différents d’un outil à l’autre.
 
PageSpeed Insights
 

Test My Site

 
www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/feature/testmysite/
 
Pour tester tes performances sur mobile, tu as cet outil : Test My Site. Tu entres simplement ton URL puis tu presses la petite flèche pour obtenir ton score de performance et des recommendations pour les améliorer.
 
Test My Site



 

04. Services et outils Google pour le Business :

 

Google Ads

 
ads.google.com/
 
Pourquoi j’ai ajouté Google Ads, anciennement Google AdWords, dans cette liste ? Parce que tu peux l’utiliser pour faire des recherches de mots-clés. En effet si tu souhaites créer une campagne avec des annonces payantes, Google met à ta disposition un planificateur de mots-clés que tu peux utiliser gratuitement. Très efficace pour obtenir des chiffres clés comme le nombre de recherches effectuées sur les mots-clés ou longues traînes recherchées dans Google Search. Pour utiliser ce planificateur de mots-clés tu peux t’inscrire sur Google Ads avec ton adresse GMAIL.

Google Ads
 

Google Trends

 
https://trends.google.com/trends/
 
Google Trends est un outil très apprécié des SEO, influenceurs et webmarketeurs en quête d’inspiration et de tendances. En effet, ce site référence et cartographie les recherches des internautes dans tous les pays du monde qui ont accès au moteur de recherche de Google. Par exemple, tu souhaites écrire sur une thématique ou un sujet précis, tu peux voir en tapant le mot-clé que tu souhaites et tu verras directement si c’est un contenu chaud ou pas à traiter dans ton pays. De plus, sur la page d’accueil de Google Trends, tu as un panorama des tendances actuelles. L’outil est gratuit alors pourquoi s’en priver ?
 
google trends
 

Google My Business

 
www.google.com/business/
 
Google My Business s’adresse en exclusivité aux business physiques (boutiques, agences, cabinet de conseils ou médical,…). Ce service te permet de créer la fiche de ton activité à l’échelle locale. Y figureront les informations importantes dont :

  • – Les coordonnées : Adresse du lieu et numéro de téléphone
  • – Les horaires d’ouverture
  • – L’activité
  • – Le lien du site web
  • – Les avis clients

 
Pour créer ta fiche « pro », tu dois certifier les coordonnées physiques de ton business et pour cela Google t’envoie une lettre contenant un code de validation à l’adresse que tu as indiqué ; tu devras l’enregistrer sur ton compte Google My Business.
 
Google MyBusiness visible sans frais
 

Google Adsense

 
Ce service est la régie publicitaire de Google. Si tu possèdes un ou plusieurs blogs ou sites web avec un minimum de trafic, tu peux monétiser ces derniers avec Google Adsense. En t’inscrivant sur la plateforme, tu vas pouvoir ajouter des publicités partenaires et toucher tes premiers euros en fonction du nombre de taux d’impressions et clics. C’est assez rapide à configurer et tu peux rapidement créer tes blocs d’annonces pour les ajouter manuellement ou te faire assister automatiquement. Enfin, tu peux définir tes seuils de paiement en veillant bien à ajouter un IBAN valide. Note que les revenus passifs générés par les publicités de Google doivent être déclarés.
 
https://www.google.com/intl/fr_fr/adsense/start/
 
google adsense
 

Google Web Designer

 
webdesigner.withgoogle.com/
 
Google Web Designer un petit logiciel gartuit conçu pour les designers et illustrateurs. Une fois téléchargé sur ton ordinateur, tu peux l’utiliser pour créer des visuels et autres illustrations à des fins personnelles ou commerciales. Il se présente comme un software tel Photoshop avec une prise en main beaucoup plus simple.
 
Google Web Designer



 

05. Services Google pour te simplifier la vie :

 

Google Traduction

 
translate.google.com/
 
À l’oral, grâce à la fonctionnalité micro, ou bien en copiant-collant directement la phrase à traduire, tu vas pouvoir comprendre et tenter de t’exprimer dans toutes les langues que tu souhaites grâce à Google traduction. L’outil détecte automatiquement la langue utilisée et la traduit dans celle que tu souhaites. Par exemple, tu peux très bien copier un paragraphe en japonais pour le traduire en portugais. Si tu utilises cet outil pour traduire ton site web, ce n’est pas vraiment la solution optimale – passe plutôt par un traducteur natif qui connaît toutes les subtilités de la langue.

Note que l’historique de traduction ne sera bientôt disponible que lorsque tu seras connecté. Tu pourras le gérer dans mon activité. Votre historique existant sera effacé lors de cette mise à jour. Google t’invite à enregistrer les traductions que tu souhaites conserver.
 
Google traduction
 

Google Earth

 
www.google.com/intl/fr/earth/
 
Une utilisation de cet outil vaut mieux qu’un long discours. Note toutefois que la nouvelle version de Google Earth propose des fonctionnalités inédites, voici les 5 meilleures :
 

  • – Utiliser la fonction de recherche pour obtenir plus d’informations
  • – Approfondir ses connaissances grâce aux fiches d’informations
  • – Faire le tour du monde en 3D – Pour incliner la carte et la faire pivoter, déplacez la souris tout en appuyant sur la touche « Maj. » de ton clavier.
  • – Prendre les commandes avec Explorateur
  • – Découvrir des lieux au hasard, parfois inaccessibles dans la vraie vie

 
google earth créer des cartes du monde



 

Google Street view

 
www.google.com/streetview/
 
Google Street View vient compléter les deux mastodontes de la navigation virtuelle que sont Google Maps et Google Earth. Tu vas pouvoir t’immerger dans les villes, les rues du monde entier et visiter des places publiques (pas toutes accessibles) comme si tu y étais. Au programme : visites de lieux aussi variés que des musées, des stades, des restaurants et des petites entreprises. Tu peux pouvez utiliser Street View dans Google Maps, la galerie Street View ou l’application Street View. Pour en savoir clique ce lien.
 
google street view
 

Google Shopping

 
www.google.com/shopping?hl=FR
 
Cette place de marché références tous les magasins on-line du web pour une expérience des plus optimales. Google Shopping se présente comme Google Search : tu vas pouvoir chercher tes produits, comparer leurs prix et… effectuer ton achat en toute sécurité – cette dernière étape n’est pas gratuite.
 

 
 

Google Photos

 
photos.google.com/
 
Si tu es un amoureux de la photographie ou photographe impulsif, Google Photos t’offre un espace cloud pour sauvegarder gratuitement un nombre illimité de photos et de vidéos, jusqu’à une résolution de 16 mégapixels ou 1080p HD. Tu peux y accéder via ton smartphone, tablette et ton ordinateur à tous moments.
 
google photos

Sur Ordinateur, l’application est simple à utiliser. Tu peux glisser et déposer à ta guise les photos stockées dans ton desktop depuis des années. Et hop, ça te libère de l’espace de stockage.

Google Photos Interface



 

05. Ressources et blogs de Google

 

Aide Google

 
support.google.com/
 

Qui mieux que Google peut t’expliquer Google ? « La question elle est vite répondue.« 

 
C’est le support ou la page FAQ de Google si tu veux. Pour toutes les questions que tu poses sur l’utilisation ou les fonctionnalités de tels ou tels services, tu trouveras toutes les réponses sur cette plateforme. Tu peux même poser des questions à la communauté pour avoir une réponse personnalisée. Aide Google est idéal pour approfondir ses connaissances et avancer de façon autonome et sereine dans l’environnement Google. Pour cela, tu as juste à presser l’icône correspondant à ton service présent sur la page d’accueil. Donc, si tu te poses la moindre question ou quand tu souhaites maîtriser un outil ou services à la perfection pense : Aide Google .
 
aide google
 

Le blog officiel de Google France

 
france.googleblog.com/
 
Toute l’actualité globale de Google France : c’est sur ce blog que ça se passe. Tu vas pouvoir des articles relatifs aux mises à jours, fermetures ou créations de nouveaux services. Utiles pour être au courant de toutes les nouveautés. Bonne lecture.
 
blog officiel de Google France
 

Google Blog Officiel pour les webmasters France

 
webmaster-fr.googleblog.com/
 
Ce blog s’adresse à la communauté des webmasters francophones. Tu vas pouvoir te mettre à la page sur toutes les nouveautés, services et outils Google.
 
google blog pour les webmasters
 
La version anglaise est à consulter ici : https://webmasters.googleblog.com/
 

Google developers

 
developers.googleblog.com/
 
Plus technique que les précédents, ce blog en anglais s’adresse aux dévelopeurs.
 
google developers
 
Note : il existe encore beaucoup d’autres blogs officiels de la firme et tu peux consulter sur le site de Webrankinfo en pressant ce lien https://www.webrankinfo.com/dossiers/google/blogs-officiels


Google Marketing Platform

 
marketingplatform.google.com/
 
Cette plateforme s’adresse aux PME et Grandes entreprises pour optimiser leurs actions marketing et d’obtenir de meilleurs résultats. Donc si tu es dans ce cas Google Marketing Platform, rassemble un panel d’outils dédiés :
 

  • – À l’analytique et l’automatisation de ses balises avec Google Analytics et Tag Manager.
  • – À l’optimisation des données en proposant des tableaux de bord interactifs et des rapports simples via Data Studio.
  • – Effectuer des tests pour comprendre vos clients avec Optimize.
  • – Créer des formulaires d’enquêtes avec Surveys.

 
google marketing platform
 

Google Web design

 
https://design.google/
 
Ce site est dédié aux designers et illustrateurs en quête d’idées et d’informations. Tu y trouves des tutoriels, des images libres de droits à utiliser, des ressources et des offres de Jobs. À toi de jouer.
 




 

06. Actualités, podcasts et vidéos pour lire, écouter, s’éduquer et se divertir

 
Dans cette partie y a de quoi faire pendant des semaines, des mois, des années, voire des siècles…
 

Google Actualités

 
Toutes les actualités quotidiennes et de la semaine répertoriées par catégories (Politique, Santé, Tech, Sports, Voitures,…) sont à consulter sur Google Actualités.
 
news.google.com
 
google actu france
 

Google Podcasts

 
Cette plateforme propose de nombreux Posdcasts des plus populaires aux plus indépendants pour apprendre, s’éduquer ou se divertir. À toi de choisir ce que tu souhaites écouter aujourd’hui.
 
podcasts.google.com/
 
podcasts google
 

YouTube

 
www.youtube.com
 
YouTube, c’est la plateforme de streaming la plus utilisée dans le monde et la plus réglementée. Elle a été rachetée par Google en 2006. Tu peux regarder des vidéos, les commenter, créer des playlists. Tu peux aussi passer Youtuber et poste tes propres vidéos sur la plateforme. Tu connais le Game.
 
youtube



 

Google : Les Flops

 
À la vue du nombre de services et fonctionnalités gratuites offerts par Google, il est clair que certaines ne marchent pas. Google n’hésite pas à les tuer rapidement ou les laissant agoniser lentement. C’est le cas de son réseau social terrassé par les mastodontes Facebook et Twitter.
 

Google Plus :

 
Google + n’existe plus et il est remplacé par Currents. Qu’est-ce que c’est ? D’après l’article de Google édité sur le blog G Suite en avril 2019, nous lisons : « Currents vient remplacer Google+ pour G Suite avec un nouvel aspect, un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités. Tous les contenus de votre organisation existant sur Google+ seront automatiquement transférés sur Currents lorsque vous vous inscrirez à la bêta »
 
Google +
 

Google URL Shortener

 
Google ne propose malheureusement plus ce service et l’a remplacer par Firebase….
Tu peux raccourcir tes URL avec ces générateurs : Ow.ly, Bit.ly, etc.
 

 
Enfin, si tu souhaites connaître la liste complète des services Google qui n’existent plus et leurs alternatives, rendez-vous sur The Google Cemetery, en précisant que ce site n’appartient pas à Google.

Que penses-tu de cette liste ? Est-ce qu’il manque des services, outils ou ressources ? N’hésite pas à me le siganler dans les commentaires et je les rajouterai dans la liste.

Note cet article :

0 / 5. 0


J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris aussi des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à bosser ton site WordPress facilement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.