Google Site Kit

Tutoriel : Installer le plugin Site Kit de Google pour WordPress


Ces derniers temps, je ne sais pas trop ce qui se passe (enfin si je sais) mais Google est devenu WordPress friendly. En effet, il existe de plus en plus d’extensions et outils qui permettent de faire évoluer son site et ainsi le configurer pour qu’ils puissent embarquer et bénéficier des solutions mises en place par les équipes de la firme de Mountain View.

 
Répétons-le les sites créés sous WordPress représentent près de 40%.e qui veut dire que de plus en plus adeptes choisissent cette solution pour le référencer dans les SERP de Google. Le tutoriel qui suit va être simple, mais efficace. Alors on ne perd pas de temps.
 
Note : Tu dois au préalable ajouter et valider ton site via la Search Console de Google. En effet, sans ça tu ne pourras pas connecter ton site cet outil gratuit.
 
Récupère le plugin dans la rubrique Extensions. Tape « Site kit » dans la barre de recherche et le premier résultat qui apparaît est le bon : « Site Kit by Google – Analytics, Search Console, AdSense, Speed » par Google. Clique sur le bouton « Ajouter », puis « Installer ».
 
extensions activer et installer Google Site kit
 
Une fois le plugin installé, active-le en pressant le bouton « Configurer » pour enclencher le processus.
 
Activer l'extension WordPress Site Kit
 
Tu auras trois étapes de validation à effectuer :
 

  • Étape 1/3 : Confirmer que vous êtes propriétaire du site
  • Étape 2/3 : Autoriser {Ton site web} à accéder aux données de votre compte Google
  • Étape 3/3 : Configurer la Search Console

 
Tu atterris sur une page pour connecter ton plugin à la Google Search Console, afin de récupérer les données relative à ton site web. Clique sur le bouton bleu « Se connecter avec Google ».
 
Connexion à la Search Console
 

Étape 1/3 : Confirmer que vous êtes propriétaire du site

 
À partir de là, on va devoir autoriser toutes les étapes. En premier, clique donc sur « Autoriser » pour confirmer.
 

 
Ensuite, il y a deux étapes « Accorder l’autorisation à Site Kit » à valider :

  • Étape 1/2 : Afficher et modifier les données de la Search Console pour vos sites validées.

 
autoriser Site Kit de Google pour WordPress
 

  • Étape 2/2 : Gérer la liste des sites et des domaines que vous contrôlez

 

Une fois ces deux étapes validées, tu vas devoir à nouveau donner ton aval en « autorisant l’application Site Kit à effectuer les opérations suivantes » (Deux sont sélectionnées par défaut) :
 

  • – Afficher et modifier les données de la Search Console pour vos sites validées.
  • – Gérer la liste des sites et des domaines que vous contrôlez

 
En pressant le bouton bleu « Autoriser », tu valides tes choix.

 

Étape 2/3 : Autoriser {Ton site web} à accéder aux données de votre compte Google

 
Maintenant que tu as confirmé que tu es bien le propriétaire du site, tu dois autoriser ce dernier à accéder aux données de ton compte. Et pour cela rien de plus simple, il suffit de cliquer sur « Autoriser ».
 
Autorisation accès données Site Kit
 

Étape 3/3 : Configurer la Search Console

 
Une fois que l’étape 2 est faite, la dernière et troisième étape se présente à toi, c’est-à-dire qu’une fois que Site Kit de Google est configuré, un gros bouton bleu intitulé « Accéder à mon tableau de bord » apparaît. Clique dessus.
 

Tu arrives sur Site Kit via ton site WorddPress.
Configuration Site Kit Search consoleterminée

Tu as maintenant accès à ta Google Search Console, en cliquant directement sur le lien du Plugin « Site Kit » dans ta barre latérale de gauche de ton tableau de bord. Tu auras accès aux données de ton site directement dans ton tableau de bord. C’est un gain de temps inouï pour comprendre son site web et agir dans les meilleures conditions.

Google Search Console dans WordPress

A toi de jouer !

Note cet article :

4.3 / 5. 3


J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris aussi des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à bosser ton site WordPress facilement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.