Les émoticônes Facebook dans la communication d’entreprise


Les émoticônes de Facebook sont tout simplement parfaits pour illustrer des propos, y compris dans le domaine professionnel. Ces petits symboles permettent de personnaliser des propos, et d’ajouter une tonalité à nos messages sur les réseaux sociaux. Avec les émoticônes, finies les communications non verbales dénuées de sentiment ! Tu t’adresses à ta cible avec une approche plus personnelle et l’aspect émotionnel tend ainsi à favoriser l’acceptation du message.

 

Les émoticônes sont à la mode sur les réseaux sociaux

 

Les émoticônes sont parfaites pour véhiculer des émotions et un message. Je ne me prive jamais de les utiliser pour montrer dans mes publications ou dans mes messages que je suis en colère, triste, mécontent, etc. On les retrouve partout et ils font maintenant partie de nos vies.

 

Pourquoi un pro du marketing devrait-il utiliser des émoticônes dans sa communication ?

 

Les émoticônes, aussi appelées smileys ou émojis, englobent à eux seuls plusieurs avantages qui sont profitables à son utilisateur. Ils sont faciles à comprendre et permettent d’apporter une touche de personnalisation aux messages ou aux publications d’une entreprise. Pour les utiliser, rien de plus simple, il te suffit de copier / coller les émoticones Facebook de ton choix pour communiquer sur les différents événements que tu mets en place, ou tout simplement pour accrocher l’attention de tes prospects et clients. Le choix est vaste, pour te permettre de communiquer par petits émoticônes interposés avec facilité et originalité.

Que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram, les émoticônes, servant autrefois d’apanage aux jeunes, envahissent aujourd’hui presque tous les contenus des médias sociaux. Il est ainsi pratique d’employer ces éléments pour donner un petit coup de pouce à sa campagne marketing. Tu rends ainsi tes publications plus pertinentes.

Une étude a également démontré que ces derniers pouvaient avoir une influence sur notre état d’esprit. Les images agréables à regarder, même de petites tailles, sont plus perceptibles par le cerveau.




Émoticônes : bien les utiliser comme un pro

 

Toute agence de marketing ou community manager sait qu’il est important de préparer son annonce publicitaire avec soin. Si tu as décidé de sauter le pas et d’introduire des émoticônes dans tes stratégies de communication, pose-toi d’abord les bonnes questions :

  • Les émoticônes sont-ils vraiment utiles pour ma société ? S’ils ne sont pas indispensables, ils ne pourront qu’apporter un « plus » intéressant à tes communications digitales.
  • Sont-ils compatibles avec mon image de ma marque ? La réponse est généralement assez simple : à moins de travailler dans un secteur très strict (comme une banque ou une société fiduciaire), les émoticônes pourront créer une proximité prometteuse avec tes clients.
  • Combien de fois devrais-je les employer dans une publication ? Reste modéré. Il ne s’agit pas de poster un commentaire personnel plein d’enthousiasme. Il te faudra attirer l’œil de tes visiteurs, sans toutefois faire de l’ombre aux propos énoncés.
  • Quels sont les émojis qui peuvent caractériser mon entreprise ? Les émoticônes les plus joyeux sont à privilégier. Toutefois, il existe également des personnages, des fruits, des animaux ou encore des objets sous forme de petits dessins, qui pourront être pertinents selon ton secteur d’activité.




J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris aussi des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à bosser ton site WordPress facilement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.