freelance emploi france

Recherche d’emploi pour les freelances, tous les chiffres pour la France


Article Sponsorisé

Le travail en freelance bat actuellement son plein, et cela est peut-être dû à la situation actuelle, mais pas que… En effet, à l’issue de certaines études réalisées sur le freelancing en France, il a été révélé que le choix des travailleurs à se tourner vers le freelancing relève de plusieurs paramètres. Mais peu importe la voie que le freelance emprunte, il faut souligner que la tendance tend à augmenter, et ce, depuis déjà quelques années.

 

Image mise en avant : © Shridhar Gupta, Unspalsh

 
Pour quelles raisons le freelancing connaît-il tant d’engouement ? Pour développer cette question, nous vous proposons de découvrir quelques chiffres concernant le freelancing, les opportunités qu’il offre, ainsi que les menaces auxquelles les professionnels désireux de se lancer dans cette aventure sont exposés.
 

Le freelancing : une activité toujours en forte hausse

 
Dans l’hexagone, le freelancing est en plein essor. Et pour cause, il assure une grande liberté dans l’organisation du travail. Si vous êtes jeune parent, cela peut vous aider à mieux répartir vos heures de travail suivant le rythme de vos enfants. Et les statistiques confirment parfaitement cette tendance croissante du freelancing.
 
D’après Eurostat, le nombre de Freelances en Europe s’élève à 9 433 000, dont 930 000 sont basés en France. Ce qui signifie qu’entre 2008 et 2019, le nombre de freelances français a augmenté de 145 %. Si en 2013 le pays comptait 700 000 employés indépendants, à ce jour, ils sont 930 000. Ainsi, près de 50 000 personnes se convertiraient au freelancing tous les ans.
 
Force est de constater que le freelancing se développe encore et encore. Ce, car plusieurs métiers peuvent s’exercer en freelance. Si vous consultez le site pour trouver un emploi Jobsora, vous pourrez d’ailleurs remarquer que la section dédiée aux freelances est particulièrement vaste. Ce site consacré aux offres d’emplois en France vous présente de nombreuses annonces d’emplois en temps réel. Si vous êtes à la recherche d’un travail, n’hésitez surtout pas à y jeter un coup d’œil. Vous pourrez tomber sur la mission que vous attendiez depuis toujours, pour lancer et faire perdurer votre carrière professionnelle !
jobsora recherche freelance



 

Les opportunités et les obstacles auxquels les freelances doivent faire face

 
Devenir freelance est un choix, c’est ce que prouvent les 90 % des freelances qui ont décidé de s’orienter vers cette voie. Ils se dirigent vers le freelancing non pour patienter jusqu’à obtenir un véritable travail, mais plutôt afin de rester ouvert aux opportunités vers lesquelles le freelancing peut mener.
 
Et les possibilités d’obtention de travail en freelance sont multiples, pour la simple et bonne raison que plusieurs sortes d’entreprises sollicitent les services des freelances : importantes firmes, PME, startups… À l’heure actuelle, 50 % des freelances fournissent leurs prestations à des startups et grandes enseignes, tandis que 36 % préfèrent ne travailler que pour des PME. Tout ceci pour dire que le freelancing, toutes activités confondues, a encore de beaux jours devant lui.
 
En dépit de tout cela, la quête d’un travail en freelance n’est pas toujours chose aisée. Et les indépendants doivent faire face à divers obstacles, en particulier concernant la recherche des clients. Pour les personnes souhaitant tenter leur chance dans ce secteur, il s’agit de la plus grande difficulté.
 
Cela est entre autres dû à la concurrence, sachant que certains freelances ont déjà plusieurs années d’expérience, de même qu’au manque de réseau. En freelance, lorsque vous ne faites pas partie d’un réseau alors que vous débutez dans le domaine, il peut être très compliqué de gagner de l’argent. Mais une fois bien établi, vous aurez plus de facilité à dénicher un emploi.
 

Les secteurs d’activité plébiscités par les freelances

 
Un grand nombre de métiers peut se pratiquer en freelance. Parmi les plus courants, l’on peut notamment citer :

  • Les métiers de l’informatique : intégrateur web, développeur ;
  • Les professions relatives au marketing : rédacteur web, community manager, content manager ;
  • La branche commerciale : commercial freelance ;
  • Autres corps de métiers : comptable, photographe, coach.

 



Cette année, la profession de rédacteur web est la plus présente, suivie des graphistes et des développeurs web. Le métier de traducteur tend également à se populariser. Concrètement, selon des statistiques retenues en 2019, le taux de freelances travaillant dans le web et le numérique est de 31 %, contre 31 % dans le consulting et 22 % dans le développement et programmation web.
 
Quel que soit le domaine dans lequel le freelance s’illustre, il semble qu’il soit plus facile pour lui d’entamer et de développer une activité. Ce, car l’avenir du freelancing sera plus prospère dans les prochaines années. Du moins, c’est ce que l’on peut voir à travers les statistiques. Cela est tout à fait normal, attendu les avantages que procure le freelancing. Quant à la recherche d’emploi, il est simplifié grâce aux innombrables plateformes et sites qui ont vu le jour ces dernières années, sans parler du réseau de freelances qui ne cesse de croître.


Note cet article :

0 / 5. 0


J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris aussi des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à bosser ton site WordPress facilement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.