Les couleurs : comprendre leur signification pour mieux les utiliser sur le web et dans le réel


Quand j’étais petit, je demandais sans cesse à mes parents de me lire la même histoire avant de me coucher. Je leur réclamais le Magicien des couleurs de Arnold Lobel. Cette histoire me fascinait tant le personnage principal orné de sa grande barbe et muni d’un pinceau créa, dans son atelier, les couleurs pour repeindre cette période de vie grise ou les couleurs n’existaient pas. A la fin de ce livre, les dessins devenaient de magnifiques illustrations colorées et j’aimais alors me plonger dedans quelques minutes, avant de m’endormir la tête remplie de mille couleurs. Quel souvenir marquant.

 
En grandissant, une musique passait souvent à la radio, Colore des Innocents, je ne comprenais pas vraiment les paroles mais le refrain était plutôt cool : « Colore la foule, colore mes veines. Chaque jour il me révèle. En chair de poule, en bleu de ciel. Et la foule sort de mes veines ! ». Je fredonnais en continu ces paroles et rêvais à mon tour d’avoir du sang multicolore dans les veines, car la couleur m’attire.
 
Et puis la vie a continué son chemin. Je ne pensais plus vraiment à la couleur car elle faisait partie intégrante de ma vie, enfin de compte. Et en disant cela, je ne souhaite blesser personne, respect à mes amis daltoniens et aveugles. Je veux simplement dire que la couleur n’avait plus vraiment de sens pour moi car elle était.
 
Et puis un jour, il y a quelques années de cela, j’ai repris conscience que la couleur faisait tout ou presque. Et ce n’était pas par hasard que je voyais ces couleurs . Le monde est bâti sur ce prisme de couleur et sur sa justesse des nuances. Cette couche visuelle, sensorielle, rythme nos vies. Et cela va plus loin encore, les couleurs définissent qui nous sommes ou ce à quoi nous aspirons. Qui prend le temps d’analyser le sens des couleurs peut comprendre beaucoup de choses. D’ailleurs souvenez-vous, petit, pour apprendre à se connaître on nous demandait souvent : « Quelle est ta couleur préférée ? » Et nous répondions sans hésiter notre couleur fétiche.
 
Découvrons ensemble comment analyser les couleurs, pour les comprendre et comment les utiliser pour en faire des outils et atouts, dans notre vie personnelle et professionnelle, qu’elle soit réelle ou digitale. Dans tous les cas, la couleur trouvera toujours sa place à qui sait l’apprivoiser.
 
Avant de vous plonger dans cet article passionnant. Prenez quelques secondes pour découvrir le livre le plus coloré de tous : Le magicien des couleurs de Arnold Lobel (ed. ecole des loisirs)
 
Le magicien des couleurs



C’est quoi les couleurs ?


 
Pour amorcer cette question, il est intéressant de comprendre les couleurs avec le cercle chromatique du peintre et enseignant suisse, Johannes Itten. Ce dernier a décliné les couleurs sous trois niveaux :
 

  • Les couleurs primaires (triangle au centre) : bleu, jaune, rouge
  • Les couleurs secondaires (sur les parois du triangle) : vert (bleu + Jaune), orange (jaune + rouge), violet (rouge + bleu)
  • Les couleurs tertiaires (autour du triangle) : jaune verdâtre (jaune + vert), jaune orangé (jaune + orange), rouge violacé (violet + rouge), violet bleuté (violet + bleu), vert bleuté (bleu + vert)

 
Cercle chromatique
 
Avec le cercle chromatique nous visualisons nettement quelles couleurs peuvent se mélanger ensemble. Nous comprenons alors que toutes les couleurs que nous percevons se déclinent à partir des trois couleurs primaires. En effet, ces couleurs primaires s’associent par paires pour former les couleurs secondaires. Puis ces couleurs secondaires s’associent à nouveau deux à deux pour révéler les couleurs tertiaires. La déclinaison des couleurs se fait par paires car si nous mélangeons trois couleurs primaires ensemble, nous obtiendrons une couleur caca d’oie. Le noir et le blanc serviront à accentuer ou atténuer une couleur et ainsi jouer avec les nuances, on parlera de couleur rompue, rabattue ou dégradée.
 
cercle chromatique
Nous pouvons compléter cette explication avec le disque de Newton. Sur la surface de ce disque sont représentées toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les couleurs de l’arc-en-ciel sont composées uniquement des couleurs primaires et secondaires. Ainsi nous voyons la couleur rouge, orange, jaune, verte, bleue, indigo et violet. Lorsque l’on fait tourner ce dernier, il en ressort un mélange coloré uniforme grisé. Nous observons que mélanger toutes ces couleurs ensemble les rendent invisibles. La conclusion de Newton est que la lumière blanche est une combinaison de couleur.
 




Nous le comprenons mieux notamment avec la formation des arcs en ciel. Le site Futura-Sciences l’explique très bien : « La lumière provenant du soleil se reflète sur les gouttes d’eau selon un angle d’environ 40°. Les gouttes d’eau ne réagissent pas tout à fait comme un miroir, sans quoi le reflet du soleil lui-même serait observé, mais plutôt comme un prisme qui réfracte la lumière blanche en un spectre multicolore. »
arc en ciel

Synthèse additive, synthèse soustractive : qu’est-ce que c’est ?


 
Une fois que l’on a compris que les trois couleurs primaires sont à la base de toutes les couleurs et que ce sont les seules qui s’obtiennent sans mélange, nous pouvons distinguer deux systèmes de couleurs que sont la synthèse additive et la synthèse soustractive.
Couleur additive couleur soustractive
Ces deux systèmes sont formés par 3 couleurs primaires qui les définissent. Chaque synthèse est utilisée à des fins différentes et précises.
 
La synthèse additive est le fait d’utiliser la couleur à travers diverses sources de lumière pour en produire une nouvelle. Ce système est utilisé sur les rétroprojecteurs ou encore les écrans LCD. Les couleurs primaires de ce système sont le rouge, le vert et le bleu, RVB (Rouge Vert Bleu) (= RGB, en anglais). La combinaison de toutes ces couleurs formera la lumière blanche.
 
La synthèse soustractive affiche les couleurs qui sont représentées par la matière (poudre, encre, peinture, etc.). Ce sont ces couleurs que l’on utilise dans les imprimeries. On parlera de CMJ(N) (=CMYK) pour Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Le mélange de ces trois couleurs permet d’obtenir le noir que l’on considère comme la couleur complémentaire aux trois primaires.
 
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de Toutes les couleurs.
 
Je pense que l’on a pas mal abordé le concept de la couleur à travers ces divers outils et approches. Découvrons maintenant la signification des couleurs, quels messages véhiculent-elles ?
 

La symbolique des couleurs


 
Cette partie est tellement fascinante et vaste que je ne peux en faire un article complet. Je ne vais pas aborder toutes les couleurs mais je tâcherai de vous partager les plus intéressantes, en étant concis et le plus précis possible, et en vous montrant les meilleurs
exemples, glanés sur mes livres de référence adorés.
 
Comme nous le savons les professionnels du marketing et de la communication, graphistes, designers et illustrateurs savent que chaque couleur a une signification, une symbolique qu’il est bon d’exploiter pour mieux communiquer et impacter ses clients, son public, etc. Quand on vend un produit spécifique dans un secteur d’activité précis, il est bon de connaître le code couleur adéquat pour l’utiliser ou le détourner, à chacun sa stratégie. Cela vaut aussi pour la vie quotidienne, certains d’entre nous savent ce que la couleur d’un vêtement porté peut signifier ou celle d’une pièce de vie comme une chambre à coucher par exemple. Toutefois, comme le signale excellemment bien l’auteur de L’étonnant pouvoir des couleurs (ed. du Palio) , Jean-Gabriel Causse, designer et membre du Comité Français de la Couleur : « Personnellement, je crois plus aux influences des couleurs symboliques de notre culture personnelle qu’à celles, plus discutables, de notre culture collective. » et d’ajouter : « La couleur des volets de la maison de campagne de votre enfance est une couleur qui nous évoque quelque chose. Elle crée donc de l’affect, même inconscient. » Nous allons donc suivre l’expertise de Jean-Gabriel Causse et ainsi découvrir la signification des couleurs d’un point de vue des cultures, au travail et aussi dans la vente et le marketing. Attention, je ne serai jamais aussi clair que le livre qui est une véritable mine d’or !



Jaune : le jaune est la couleur universelle de l’intellect, de la connaissance et de la lumière. En occident, c’est la couleur du soleil qui signifie la joie de vivre et la bonne humeur.
Le jaune est une couleur tonique et chaude mais non excitante. Elle est idéale dans les pièces de vie car elle apporte de l’énergie et facilite la communication.
En milieu professionnel, cette couleur aide à la concentration pour les tâches qui demandent de la concentration. De plus en terme de packaging, la combinaison Jaune-Noir est très Hype.
 
Bleu : le Bleu est la couleur la plus créative de toutes. Elle symbolise la liberté et la plénitude #CielBleu #MerBleue.
En décoration, le Bleu permet de donner la sensation d’avoir une pièce plus grande, mais n’est pas conseillé dans l’entrée, le salon ou la salle à manger. Toujours pour les pièces, le Bleu n’est pas conseillé dans une chambre de couple, car trop apaisant. Mais elle est conseillée pour celles et ceux qui ont du mal à s’endormir car le bleu a des vertus sédatives ( à éviter absolument pour les dépressifs et les flemmards).
Pour l’habillement, le Bleu est l’une des couleurs les plus populaires, elle a cette faculté à se marier avec la plupart de nos habits comme le Noir et le Gris mais avec cette touche en plus qu’est la sensation de liberté. On se sent en harmonie avec soi-même et confiant quand on porte un vêtement bleu.
Au travail, la couleur bleue est la couleur de la créativité et est donc utilisée par tous les créatifs ou designers, etc. Dans la vente, le Bleu est la couleur du plaisir. C’est une couleur phare dans les magasins de vêtements et d’ameublements quand les prix sont élevés. Les clients se sentent apaisés et restent plus longtemps en boutique ce qui peut potentiellement signifier plus de dépenses.
Dans le packaging alimentaire, le bleu est la couleur du léger, du « Light » (les produits semblent moins caloriques). Mais l’auteur souligne toutefois que le Bleu est une couleur qui n’existe pas dans les aliments et qui peut être apparenté au poison. Le Bleu doit donc être associé avec la couleur de l’aliment en question pour que cela ne paraisse pas nocif.
 
Rouge : c’est la couleur la plus puissante qui soit. Le rouge est considérée comme la plus belle des couleurs dans de nombreuses civilisations. En langue russe, le mot Rouge et Beau sont synonymes #LaPlaceRougeDeMoscou 🙂 En latin « coloratus » signifie coloré et Rouge. Au Japon le rond Rouge sur le drapeau national représente le soleil.
En décoration, le Rouge doit être justement dosé car il peut très vite prendre le dessus si il y en a trop. Il est conseillé d’utiliser le Rouge comme accessoire et mobilier car plus simple à changer que le papier peint ! Le Rouge est une couleur dominante, forte qui peut très vite prendre le dessus même si elle est en minorité. Demandez conseil à votre décorateur :). Le Rouge est aussi la plus chaude des couleurs et est en général déconseillé dans une chambre. Jean-Gabriel Causse souligne qu’il peut être bon de l’utiliser en couleur complémentaire parce que dans une chambre, on ne fait pas que dormir et le Rouge est une couleur aphrodisiaque. Elle excite et donne des envies, donc des rideaux rouges dans une chambre de couple peut être un très bon plan.
En entreprise, le rouge a sa symbolique, par exemple du Rouge à l’accueil d’une entreprise peut soulever l’idée que l’entreprise est en bonne santé. Dans un bureau, le Rouge pousse à la franchise, à se dévoiler, être soi-même, intéressant si vous recrutez un candidat. Pour les jobs qui demandent de la réflexion les fonds d’écrans rouges sont des bons médiateurs.
De plus dans les grandes salles de spectacles, amphithéâtres et cinéma les fauteuils sont rouges pour la bonne raison qu’ils aident à la concentration du spectateur.
Le Rouge s’apparente aussi à l’agressivité et est donc à proscrire dans des endroits propices à des échanges houleux.



Dans l’habillement, porter du Rouge permet d’attirer le regard sur soi et éveille les désirs. De plus un Rouge à lèvres rouge a aussi son effet : se parer de Rouge est un appel à la séduction. Pour les personnes réservées ou timides, porter un vêtement Rouge les rendent tout de suite dynamiques, positifs et affirmés. Enfin, porter la cravate Rouge dans une entreprise revient à affirmer sa position de leader.
Dans le marketing, la couleur rouge peut être un choix judicieux pour déclencher un achat impulsif, mais attention, le produit ne sera pas perçu par le chaland comme un produit de qualité. C’est aussi la couleur qui ressort le plus quand elle est noyée dans un linéaire avec d’autres couleurs.
 
Vert : la couleur verte est la couleur de la nature, donc de la vie. Dans les pays arabes, le vert symbolisait les oasis.
En décoration intérieure, le Vert est une couleur qui fait objet de controverse car très lumineuse en journée, mais difficile à éclairer la nuit. Toutefois, avoir une pièce verte, quand on habite en ville peut apporter sa touche de nature. De plus, le choix du vert pour la cuisine et les toilettes est recommandé, parce qu’il ouvre l’appétit dans la cuisine et apaise au petit coin. Le vert est une couleur équilibrée et anti-stress qui crée du confort.
En entreprise, le vert est recommandé dans les endroits communs bruyants. Elle est idéale dans les secteurs d’activités qui génèrent du stress car le Vert ressource, apaise et revitalise l’organisme. De plus, le Vert inspire la confiance et incite à communiquer et trouve sa place idéalement dans une salle de réunion ou dans un cabinet d’avocats, les professions médicales ou salons de massage.
Dans le business, dans les relations commerciales, une touche de vert sur soi peut inspirer confiance et donc inciter votre interlocuteur à vous écouter.
 
Noir : le noir symbolise les ténèbres en Occident. C’est aussi la couleur du deuil.
Le Noir est la couleur de l’élégance absolue. Pour être chic : un smoking noir pour les hommes et une petite robe noire pour les femmes, le tout dans une voiture noire.
L’auteur explique qu’il existe deux types de couleurs noires : le Noir mat et le Noir brillant. La tendance du chic absolue tend vers le Noir mat.
Dans la décoration, le Noir est une couleur imposante : un meuble de couleur noire mate paraîtra plus volumineux qu’il n’en a l’air. Mais le noir doit être utilisé comme couleur comlémentaire car sinon votre appartement se transforme en boîte de nuit.
Pour le code vestimentaire, le mariage du Noir et du Rouge éveille le désir. Le noir a le don aussi de cacher quelques imperfections, comme les kilos superflus.
Dans le marketing, le Noir est synonyme de luxe et d’excellence.
 
Dans ce livre, l’auteur parle aussi de l’Orange, du Marron, du Rose, du Violet, du Gris et du Blanc sous tous les aspects (sociaux, vestimentaires, Feng-Shui, etc.). Si vous souhaitez vous plonger davantage dans l’Etonnant pouvoir de couleurs de Jean-Gabriel Causse, je pense qu’il est de bon ton de se le procurer. Je recommande ce livre aussi instructif que divertissant qui est un véritable dictionnaire de la couleur, un outil très pratique pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent comprendre les codes de la couleur.
 
L'etonnant pouvoir des couleur



La couleur sur le web


 
Sur le web, en HTML et CSS, pour utiliser les couleurs Bleu, Jaune, Rouge, etc. nous utilisons généralement le code hexadécimal qui est l’identité numérique de la couleur. Ce code est composé d’un « # », suivi d’une combinaison de 6 lettres ou de 6 chiffres, mélangés ou pas et qui affichent cette couleur. Par exemple, le violet correspond à ce code hexadécimal : #EE82EE. On utilise la propriété color qu’on intégrera dans une class ou id, par exemple :

.class1 {
color: #EE82EE;
}

Nous pouvons aussi travailler l’espace de couleurs RGB comme tel : color: rgb(238, 130, 238).
code hexadecimal

Outils et apps pour récupérer des couleurs sur le web


 
Comme il est impensable et inutile de retenir des codes hexadécimaux par coeur, il existe des outils très efficaces pour récupérer le code d’une couleur qui vous à marquer, qu’elle soit sur sur votre ordinateur ou sur le web. Découvrons quelques outils et apps très pratiques à se garder sous le coude.
 
01. PANTONE Color Finder : la palette de couleur référence
 
PANTONE est une référence. La société s’est faite connaître en 1963 avec son éventail de couleurs, le PANTONE MATCHING SYSTEM®, qui est un outil innovant qui permet de sélectionner, communiquer et reproduire la couleur avec précision et régularité parmi 500, partout dans le monde.

Pantone matching system



Depuis la gamme n’a cessé d’évoluer pour s’établir sur le web dès 2012. En 2018, si l’on cherche PANTONE Color Finder sur Google, nous arrivons sur l’outil gratuit de PANTONE. Très simple d’utilisation cliquez simplement sur une couleur du nuancier.

Pantone color finder

Une fois cliquée, PANTONE ouvre une page qui affiche toutes les informations de la couleur dont le code hexadécimal (sans le #) et rgb, des valeurs à copier et coller facilement dans votre code HTML.

Pantone Color Values

02. ColorZilla : l’extension chrome pour récupérer les couleurs du web
 
ColorZilla est une extension gratuite de Chrome qui permet de récupérer toutes les couleurs sur le web. Recherchez ColorZilla Google Chrome Extension

Installez-la.

ColorZilla Chrome extension



Une fois installée, ouvrez la page d’un site, puis sélectionnez Pick Color From Page

ouvrir extension ColorZilla

Vous pouvez récupérer à présent le code en passant votre curseur sur l’élément choisi. Une barre horizontale située en haut de votre écran affichera les valeurs de la couleur recueillie.

03. SIP : l’outil pour récupérer toutes les couleurs
 
Certainement le meilleur outil, mais payant (10$). Pourquoi il est efficace ? Il combine les deux outils précédents en un. Il s’utilise comme ColorZilla avec la petite différence, très pratique, que vous pouvez utiliser l’outil sur le web d’une part, mais aussi en local d’autre part, c’est à dire sur votre ordinateur.



Une fois téléchargée, l’application peut être affichée sur votre dock (au choix) mais une fois activée, vous l’utilisez sur la barre du haut de votre ordinateur.
Sip Color Picker
D’autres outils et apps existent si vous souhaitez en découvrir davantage, rendez-vous dans la Toolbox Bosser en pyjama
 

Cas pratique : décrypter une Homepage aux couleurs originales


The wing

Site web : the-wing.com

Présentation : The Wing est un organisme qui propose des espaces de co-working exclusivement réservés aux femmes. Ces espaces se développent dans les grandes villes des Etats-Unis.

Observation : il y a trois parties une claire, une foncée, puis à nouveau une partie claire. Les parties claires sont chaudes et la partie foncée, au milieu, est froide

La partie claire située en haut de la page, sous le Menu de navigation, accueille la punchline « Work & Community Space Designed For Women », de couleur Orange placée sur un fond Rose. Ces deux couleurs sont en harmonie avec la photo de droite. Cette dernière reprend ces mêmes couleurs, nous l’observons sur la veste Orange et la robe Rose que porte la jeune-femme assise sur un Sofa Rose. La couleur dominante est donc le Rose. Le Rose qui est la déclinaison de la couleur Rouge qui est plus ou moins saturée.

Sur cette partie claire, le macaron « Apply », écrit en Orange sous fond bleu foncé appelle la seconde partie de la page qui est celle en bleue foncée.

Au milieu de la page, nous avons la liste des espaces de co-working de The Wings, auxquels les femmes peuvent postuler. Cette partie est présentée sous fond Bleu foncé, et les éléments sont en tracés en blanc.

Enfin, en bas de la page, la couleur Rose (A) est rappelée dans le bloc de la Newletter.


Analyse : Dans le livre L’étonnant pouvoir des couleurs, jean-Gabriel Causse explique que le Rose évoque la couleur de la féminité, de la douceur et de la positivité. Et le Bleu est la couleur de la créativité et de la liberté. En entreprise, travailler dans une pièce Bleue est propice aux idées, à développer ses concepts, etc.

Conclusion : Les couleurs utilisées sont le Rouge et le Bleu. Le Rouge étant mélangé avec du Blanc, pour obtenir du Rose et mélangé avec du Jaune, pour obtenir le Orange. Le Bleu foncé, quant à lui, est un mélange de Bleu et Noir. Ces deux couleurs sont complémentaires.

Les couleurs utilisées sont harmonieuses et en rapport avec les idées que véhicule le site web. C’est à dire que les lieux proposés par The Wing sont des des espaces de travail communs dédiés aux femmes entrepreneurs et ou la créativité et la liberté d’entreprendre sont privilégiés.
 

Références


 
Nous avons utilisé le livre Colour Harmony 2 de Bride M. Whelan (ed. Thames and Hudson). Ce livre est une référence en matière de couleur car il permet de nous immerger dans des ambiances. Nous observons que que les complémentaires Bleu / Rose représentent la douceur (= Soft).
Colour Harmony

Vous pouvez aussi visiter le site Design-Seeds.com. En sélectionnant une couleur sur la palette présentée, vous pourrez accédez à des compositions de couleurs qui intègre cette couleur et ses complémentaires.




D’autres livres très puissants peuvent être utilisés comme The complete colour harmony Pantone Edition de Leatrice Eiseman. Un livre similaire du précédent qui présente une grille de lecture concrète et qui nous permet de comprendre comment utiliser les couleurs pour y apporter une atmosphère, une ambiance.
 

Colour Harmony Pantone

 

À contrario : savez-vous pourquoi le site web le plus populaire au monde est Bleu ?

 
Facebook, ce réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg, est Bleu… car son fondateur est daltonien. C’est la seule couleur qu’il peut percevoir le mieux, et a donc utilisé celle-ci par simple et unique choix.
 
Couleur Bleu pour Facebook

Conclusion


 
Les couleurs sont puissantes quand vous en comprenez la signification. Vous comprenez alors que tels lieux dégagent certaines ambiances, tels vêtements ne sont pas portés au hasard ou encore que les couleurs d’un site web sont pensées pour impacter davantage les visiteurs et la cible concernée. Pour approfondir ce vaste sujet, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans l’analyse des couleurs en analysant à votre les couleurs de votre environnement de travail ou celles de votre site web favori. Vous allez voir que c’est fascinant !


Noter cet article

J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à bosser ton site WordPress facilement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.