SEO Netlinking de qualité

Comment Faire du Netlinking ?


Pour augmenter la visibilité ou assurer un bon positionnement de votre site dans les moteurs de recherches, vous devez procéder à son référencement. Le référencement d’un site prend en compte plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, on peut citer, le maillage interne, la production des contenus de qualité, le netlinking, etc.

 
Même si le netlinking ne promet pas un résultat immédiat du positionnement des sites web dans les moteurs de recherche, il constitue un puissant levier sur le long terme. Néanmoins, la stratégie du netlinking doit être bien élaborée et bien réfléchie afin de garantir de bons résultats.
 

Comment peut-on définir le netlinking ?

 
Le netlinking consiste à mettre en place des stratégies pour obtenir des liens indexant votre site sur d’autres pages web : il s’agit de backlinks. Il existe deux manières de se créer des backlinks vers son site : il s’agit du netlinking naturel et du netlinking sponsorisé. Le netlinking naturel consiste tout simplement à se créer des opportunités de linking externe au bout d’un certain temps de présence sur le web. Cela doit être précédé de la rédaction des contenus de qualité sur vos pages web. À l’inverse, le netlinking sponsorisé est l’ensemble des stratégies mises en place pour gagner des backlinks le plus rapidement possible.
 

Pourquoi faire du netlinking ?

 
Le netlinking offre de nombreux avantages à ceux qui le mettent en place pour référencer leurs sites. En effet, le principal objectif du netlinking est d’augmenter la réputation de votre site sur internet. Il vous aide non seulement à attirer du trafic vers ce dernier, mais également à augmenter le taux de confiance en votre site auprès des algorithmes des moteurs de recherches. Cela s’explique par le fait que la présence du lien d’une page web sur plusieurs autres sites web est signe de notoriété aux yeux des algorithmes des moteurs de recherches.



Ainsi, les moteurs de recherches ne tarderont pas à prioriser ce dernier parmi les premiers résultats de recherches sur internet. Sachez que les algorithmes de Google par exemple se raffolent des backlinks surtout s’ils proviennent des sites qui sont bien référencés. Cependant, notez que vous n’êtes pas tenu de rechercher beaucoup de backlinks pour être bien référencé. Assurez-vous d’avoir des backlinks de qualité.
 

Quelles sont les méthodes pour obtenir des backlinks ?

 
L’obtention des backlinks est possible grâce à deux méthodes : il s’agit du link building et du linkbaiting. Le linkbating est la méthode la plus difficile à exploiter. Il nécessite beaucoup de travail et met assez de temps. En optant pour une telle stratégie de backlinks, il vous sera indispensable de solliciter les services d’un rédacteur web. Or le link building consiste à tisser des liens sur votre site. Il existe également d’autres alternatives susceptibles de vous aider pour le netlinking de votre site, mais qui sont à exploiter avec modération. Au nombre de ceux-ci, on peut citer les annuaires, les forums, les commentaires de blogs, l’achat de liens, etc.
 
Stratégie de Netlinking


Les annuaires

 
Même si aujourd’hui, les annuaires ne font pas partie des meilleures stratégies pour obtenir des backliking, ils sont toujours d’actualités, car leur efficacité continue d’être prouvée. Pour cela, il est recommandé d’intégré le lien de votre site dans une dizaine d’annuaires. Cependant, vous devez prêter attention aux annuaires que vous choisissez, car certains d’entre eux sont à travailler.
 

Les forums

 
La diffusion de votre lien dans les forums peut vous aider à mieux référencer votre site dans les moteurs de recherches. En effet, cela vous permettra d’envoyer du trafic sur votre site. Il faut toutefois noter que tous les trafics envoyés sur un site par le biais des forums ne sont pas qualifiés.
 

Les commentaires de blogs

 
Cette méthode ne permet pas d’obtenir des résultats aussi satisfaisants que les autres procédés en matière de backliking. Cependant, il serait intéressant pour vous de poster vos liens dans des commentaires des blogs qui abordent la même thématique que votre site. Cela pourra sans doute apporter du trafic bien ciblé sur votre site. Notez également que cette pratique vise surtout à augmenter votre notoriété sur internet.
 

L’achat des liens

 
L’achat des liens est l’une des méthodes classiques employées par les propriétaires de sites pour mieux référencer leurs sites. Pour ce faire, il vous suffira d’identifier au premier abord, un site abordant la même thématique que vous. Vous devez ensuite contacter le propriétaire de ce dernier et lui payer une certaine somme afin qu’il insère le lien de votre site sur sa page web.



Vous avez également la possibilité d’avoir recours aux agences de marketing qui sont spécialisées dans le netlinking. Cependant, assurez-vous d’avoir mis du temps après la création de votre site avant d’opter pour l’achat des liens. En effet, l’achat des liens immédiat risque de produire des effets contraires, car le netlinking aurait perdu son aspect naturel sur ce coup et Google ne manquera sûrement pas de sanctionner cet acte.
 

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

 
Le tout ne se limite pas à rechercher des backlinks vers son site ! Vous devez également veiller à la qualité des backlinks de votre site. Pour cela, en plus de rédiger des contenus de qualité, il est important que votre linking externe provient d’un site internet qui aborde le même thème que le vôtre. Cela est très important, car noter que Google se charge d’analyser les mots clés de chaque site afin d’identifier s’il existe une liaison entre ces derniers. De même, n’hésitez pas à diversifier vos backlinks sur plusieurs pages du web pour rendre plus efficace votre netlinking. Les liens no-follow vous seront également d’une grande utilité pour rendre votre netlinking naturel.
 

Comment savoir si votre netlinking est efficace ?

 
Après avoir mis toutes les stratégies en place pour assurer un bon référencement de votre site grâce au netlinking, vous devez ensuite mesurer l’efficacité de ce dernier. À cet effet, plusieurs outils sont à votre disposition. Si votre netlinking est réalisé sur Google par exemple, les outils comme Google Analytics et GSC sont les meilleurs auxquels vous pouvez avoir recours pour vérifier si vos backlinks sont efficaces. En effet, ces derniers vous fournissent de précieuses informations sur le référencement de votre site web dans les moteurs de recherches selon les différents types de mots clés utilisés.
 

Note cet article :

4.6 / 5. 8


J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris aussi des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à bosser ton site WordPress facilement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.