14 Jan 2 checks à faire quand tu pousses ton site WordPress local en ligne
Ok, t’as développé ton site WordPress en local. Du coup t’as installé un template, t’as joué avec les options du thème, tu as fait un peu de css, et tu l’as « overdosé » de plugins. Ton site WordPress est prêt à être mis en ligne.
Tu es satisfait de ton site à présent. Tu avais déjà acheté ton nom de domaine et ton hébergement bien en avance pour pas qu’on te le vole. Tu as créé ta base de données comme un grand ou une grande pour avoir les codes et tu viens de te connecter à ton FTP. Ta check-list est « completed ».
La seule chose qu’il reste à faire. C’est de mettre ton site WordPress local en ligne. Et tu le fais car tu sais le faire… Tu balances la sauce… Mais heu… C’est pas comme avant. Les pages ne s’affichent pas ou les caractères spéciaux s’affichent mal.
Lis les 2 conseils qui suivent pour remédier aux petits désagréments de cette tâche délicate qu’est le transfert de ton site WordPress local à on-line.
1) Vérifie ton jeu de caractère à utiliser par la base de données lors de la création des tables
Ok ça veut dire quoi ce premier check : si tu parles la langue de Molière dans chaque phrase tu es obligé de mettre des accents sur 1 mot sur 3, vrai ou pas vrai ?
Donc si tu ne veux pas que ça donne ça sur tous tes mots avec des accents :
Va chercher le fichier WordPress qui se nomme wp-config.php . Ouvre-le.
Cherche cette ligne de code (ligne 34) : define(‘DB_CHARSET’, ‘utf8’);
Enfin vérifie que ta ligne de code est code celle sur la screenshot ci-dessous. C’est à dire que tu dois avoir ‘utf8’ et rien d’autre !
Qu’est-ce que l’UTF8 ? check-ce magnifique post pour en savoir plus.
Une fois modifié tous les caractères spéciaux et autres lettres avec accent seront bien pris en compte.
2) Vérifie tes permaliens
Si tu cliques sur l’un de tes liens de ta barre de navigation juste après avoir poussé ton site en ligne, tu vas peut-être te retrouver nez-à-nez avec ça :
Et ça, ça veut dire que ton permalien n’est est pas bon. Pourquoi ? Parce que tu as travaillé en localhost et ton site il ne se souvient pas bien si tu es toujours en local ou pas. Du coup va dans Réglages > Permaliens, puis coche la dernière options Structure personnalisée.
Pense à bien à Mettre à jour et c’est reparti !
No Comments