image photos telechargement

Des banques d’images payantes et gratuites à ta propre série de photos



Nombreuses sont les banques d’images payantes et gratuites qui pullulent sur le web. Certains te diront que c’est sur Shutterstock qu’il faut aller chercher ta photo, d’autres te diront que c’est Unsplash ou rien d’autres.

Le business model classique des banques d’images est qu’elles te proposent d’acheter des licences ou payer des royalties pour utiliser les photos qu’elles proposent. À l’inverse, il existe d’autres banques d’images qui te proposent de télécharger leurs photos gratuitement et que tu peux les utiliser pour tous types de projets.

Chercher une image quand on a des idées précises en tête c’est un vrai job qui peut prendre des heures, voire des jours. Plus tu as le choix, plus c’est long de trouver la photo idéale. Tu en sélectionnes plusieurs, tu imagines comment tu vas l’exploiter? Bref tu te casses la tête… Dans ce poste je te liste toutes les plateformes disponibles sur le web pour ta recherche d’images parfaites.

Des banques d’images payantes ou tu trouves absolument tout en passant par des banques d’images en téléchargement gratuit, tu trouveras dans ce poste la première partie référençant les banques d’images payantes, puis une seconde avec celles proposant le téléchargement libres et enfin des conseils pour réaliser tes propres photos. À toi de faire ton choix.

1) Les banques d’images payantes

Les 3 plateformes proposées ci-dessous sont des références et

fotolia banque image payante

Fotolia : Sur cette plateforme, tu peux acheter et vendre des photos, images, vecteurs et vidéos. Plusieurs formules sont à pourvoir comme les packs mensuels, les packs de crédits ou un nombre de crédit est attribué à chaque photos ou encore les abonnements quotidiens qui te permettent de télécharger à partir de 25 images par jour. Je te conseille une taille Large minimum comme ça tu n’auras pas de soucis de pixels.

Tu peux commencer à voir la meilleure offre pour ton ou tes projets

adobe stock
Adobe Stock : Tu trouveras un large choix d’images, de vidéos et aussi de templates et de travaux 3D sur le thème souhaité. Tu pourras télécharger tes photos avec licence uniquement si tu allonges le nombre de crédits requis. Je te conseille une taille Large minimum comme ça tu n’auras pas de soucis de pixels.

Crédite ton compte maintenant et récupère les photos qui te conviennent

shutterstock images libre de droit

Shutterstock : cette plateforme d’image payante recense un nombre incalculable de photographies, illustrations, vidéos et des musiques libre de droit. À toi de taper les bon mots-clés puis de payer le prix indiqué.

Choisis ton forfait et commence ta recherche d’images maintenant.

2) Plateformes d’images et photos gratuites

Les suggestions suivantes représentent les plateformes les plus fournies en photos et autres illustrations et vidéos  de qualité. Il en existe beaucoup plus mais je préfère te partager ceux que je trouve les plus complets.

pexels homepage
Pexels : Cette plateforme t’offre un très large choix de photographies en HD. Les photos sont postées par des photographes amateurs et professionnels. Les majorité des images possèdent la License CC0 (= Creative Common Zero) voir le lien.

Voici un extrait traduit en français pour la licence Pexels :

« Il est difficile de comprendre les licences complexes, c’est pourquoi toutes les photos sur Pexels sont sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cela signifie que les images sont complètement libres d’être utilisées à des fins légales.

Les images sont gratuites pour un usage personnel et même commercial.
Tu peux modifier, copier et distribuer les photos.
Tout cela sans demander la permission ou en établissant un lien vers la source. Donc, l’attribution n’est pas requise.
La seule restriction est que les personnes identifiables peuvent ne pas apparaître sous un mauvais jour ou d’une manière qu’elles pourraient trouver choquante, à moins qu’elles ne donnent leur consentement. Tu dois également t’assurer que le contenu représenté (personnes, logos, propriété privée, etc.) convient à votre application et ne porte atteinte à aucun droit. »

C’est à dire que tu peux utiliser les droits gratuitement pour des projets personnels et commerciaux. Inutile de te dire que c’est parfait pour illustrer ton blog ou faire des pages de ventes percutantes.

Télécharge tes premières photos sur Pexels maintenant.


Unsplash : certainement le site le plus incroyable de tous. Unsplash c’est un site qui ne cesse d’évoluer et d’apporter une expérience toujours plus riche pour ses utilisateurs. Unsplash c’est une communauté de photographes qui postent quotidiennement sur la plateforme des photos en haute définition. Les photos sont classées par catégories (je ne peux pas te les lister car c’est incalculable tellement il y en a). Tape un mot clé dans la barre de recherche pour constater par toi-même.
Pour le droit de licence, il est clairement écrit ici. Je t’ai traduis le texte en français ci-dessus :

« Toutes les photos publiées sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement. Tu peux les utiliser à des fins commerciales et non commerciales. Tu n’as pas besoin de demander la permission ou de donner des crédits au photographe ou à Unsplash, bien que cela soit apprécié dans la mesure du possible.

Plus précisément, Unsplash t’accorde une licence de copyright irrévocable et non exclusive pour télécharger, copier, modifier, distribuer, exécuter et utiliser des photos de Unsplash gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans l’autorisation ou l’attribution du photographe ou Unsplash. Cette licence n’inclut pas le droit de compiler des photos d’Unsplash pour reproduire un service similaire ou concurrent. »

Ce qui fait d’Unsplash une banque d’images gratuites exceptionnelles aux resources (quasi)illimitées à utiliser pour tous ses projets persos et pros.

Télécharge maintenant des photos magnifiques et de très grande qualité sur Unsplash maintenant.

pixabay

Pixabay : Comme les plateformes citées au-dessus Pixabay offre un large choix de photos originales. Tes recherches peuvent se faire directement en français ce qui te permet d’être plus rapide et précis dans tes recherches.

Quand tu es sur la page de téléchargement, il est écrit noire sur blanc ce message : « CC0 Creative Commons – Libre pour usage commercial – Pas d’attribution requise ». Cela veut dire que tu peux utiliser l’image à des fins commerciales ou pas. Tu peux le lire par toi-même cela dans les conditions d’utilisation de Pixabay.

Enfin le petit plus lors du téléchargement tu peux choisir la taille de ton image. Tu as le choix avec les dimensions suivantes 640×423, 1280×847, 1920×1271 et 4500×2981. C’est très pratique. Le format est le JPEG.

Télécharge tes photos sur Pixabay maintenant.

 

flickr homepage

Flickr : Ce site est une référence en matière de partage de photos. Les photographes partagent leurs clichés et leurs photos préférées avec la commnunauté et les visiteurs. De nombreuses photos peuvent être utilisées en licence CC (= Creative Common) ce qui signifie que tu dois citer l’auteur et partager le lien de la source dans ton site web.

Tout est présenté via ce lien : https://www.flickr.com/creativecommons/

flickr creative commons

Utilise tes premières photos sur Flickr maintenant.

 

3) Prends-toi en photo

Chaque projet ou business que tu développes est spécifique. Dans les stocks de photos que les plateformes te proposent, il se peut que tu ne trouves pas la photo qui caractérise au mieux ton idée.

Quand tu crées un site web pour ton activité, tu sais que tu vas devoir trouver ton style pour personnaliser ta communication visuelle, te démarquer et toucher ta communauté.

Partant de ce constat, prendre ses propres photos est la solution.
Te prendre en photo en situation ou bien demander la permission à un commerçant pour prendre une photo d’un produit va te permettre de donner une valeur ajoutée inestimable à contenu.

Des photographes professionnels à ton écoute

Si tu sais vraiment pas par ou commencer ou que tu n’as pas d’idées, renseigne-toi auprès d’un photographe amateur (si t’as un ami qui fait ça, t’as tout gagné) ou bien même embauche un photographe pro pour qu’il prenne les photos que tu souhaites. Pendant ta recherche, discute avec eux, demande-leur comment ils travaillent, regarde leurs books… Et bien entendu essaie de savoir si ils comprennent bien ton univers. Le but est de bosser avec des prestataires avec qui la communication passe parfaitement surtout dans ce milieu artistique.

Tu as tout à portée de main.

smartphone photo

Si tu as un smartphone, tu as un appareil photo. Tu peux tout prendre en photo quitte à prendre plusieurs clichés d’une même situation, d’un même endroit, d’un même objet… pour ensuite choisir la meilleure photo et la retouchée directement.

Tu peux envoyer tes photos directement en airdrop si tu bosses qu’avec du matos Apple ou tu te les envoies directement par email puis la retoucher avec ton éditeur de photo préféré pour enfin la télécharger sur ton site web.

Note : Il existe des éditeurs de photos gratuits et tu peux en trouver sur La Toolbox en allant sur la rubrique CRÉER DES VISUELS POUR SES PRÉSENTATIONS.

Prépare ta séance de shooting

Dès que tu te mets en mode « photo », la préparation est indispensable surtout si tu bosses en équipe. Tu es le/la DA du jour donc les situations que tu veux mettre en scène, les costumes, les décors par exemple… Tu dois être prêt à dérouler l’histoire.
Planifie tes itinéraires ou définis des horaires précises notamment pour la luminosité si tu veux faire des shootings dans des endroits précis.
Si tu es organisé un peu d’improvisation ne peut que être bénéfique dans ton process de création

D'autres tutos & posts sont à ta dispo :

J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à faire des trucs tranquillement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

Poster un commentaire