google search console

Google Search Console : est-ce que tu l’as fait ?


Salut les bosseurs ! Comment ça va ? J’ai une petite question : Est-ce que tu as enregistré ton site sur la Google Search Console ?
Ok, partons du principe que vous êtes pas bien nombreux à l’avoir fait (sinon cet article n’aurait aucun sens)… Dans ce petit article donc, je te propose d’enregistrer ton nom de domaine sur la Search Console de Google et de paramétrer la clé sur ton hébergeur et là (ça va faire grincer des dents), on va voir ça avec OVH.

Le fait d’enregistrer ton projet sur la Google Search Console, ça va l’indexer dans les pages du moteur de recherche le plus utiliser au monde Google.

La search console propose tout d’abord des rapports d’Analyse de la recherche. Ces derniers répondent à un certain nombre de questions importantes comme :

  • – Quelles sont les recherches qui attirent des internautes sur mon site ?
  • – À quel moment ces derniers cliquent sur vos liens ?
  • – Quels sont les sites qui contiennent des liens qui renvoient vers le mien ?

Commence par te préoccuper de la Google Search Console quand tu crées un nouveau projet, ou bien quand tu migres ton site sur un autre nom de domaine ou bien même quand tu sécurises ton site http en https. Il y a toujours moyen de vérifier si ton site est bien indexer via la Google Search Console.

Voici une petite vidéo pour te présenter tout ça

OK du coup, clique le premier qui apparaît dans ta recherche :

google search console

En fonction de la nature de ton projet, vérifie bien que tu enregistres un site web ou une application android par exemple. Puis copie/colle ton nom de domaine exactement (par exemple si il est en https tu mets bien https…). Enfin tu presses calmement le bouton rouge “Ajouter une propriété”.

Dans cet exemple je le fais avec mon site https://bosserenpyjama.com/

google search console web

Ensuite tu arrives sur la page “Confirmez que vous êtes bien le propriétaire de”… Pour cela il faudra que tu colles un code dans les zones DNS de ton hébergeur. Attends un peu ça arrive et c’est assez simple.

Par défaut, Google a trouvé ton hébergeur et t’explique étapes par étapes ce que tu dois faire pour confirmer que tu es bien le propriétaire de ton site web.

google propriete console

Copie/colle le code (tout entier ! Oui avec le Google et tout ça.)

google code ovh

Maintenant, ouvre un nouvel onglet et connecte-toi à ton manager OVH :

Dans ta barre de navigation de gauche, vérifie bien que tu es sur Domaines, puis clique sur ton Nom de domaine.

Au centre clique sur l’onglet Zone DNS, puis clique tout à droite sur le petit carré vert Ajouter une entrée.

ovh ajouter une entree

Il y a 3 étapes :

Une fois que tu as cliqué sur Valider, retourne sur ta Google Search Console. Puis Valide en cliquant sur le bouton rouge “Valider” tout en bas.

google wordpress

Voilà tu es enregistré :search console google

Du coup dès que tu as cliqué sur “Continuer”… Tout reste à faire.

[Mise à jour du 29 juin 2018] – Si tu es passé en https tu peux rajoute cette nouvelle propriété sur ton Google Search Console.

Google annonce dans son “Aide Search Console” que le site https://bosserenpyjama.com et le site https://bosserenpyjama.com sont deux sites distincts. Je cite :

“La Search Console traite séparément les protocoles HTTP et HTTPS ; les données de ces propriétés ne sont pas partagées dans la Search Console. Aussi, si vous avez des pages dans les deux protocoles, vous devez avoir des propriétés distinctes dans la Search Console.”

Pour en savoir plus suivre le lien : https://support.google.com/webmasters/

Une fois que tu sais ça, presse le bouton rouge “Ajouter une propriété”.

google search console ajouter propriete

Rajoute ton URL en HTTPS. Puis valide ça en pressant le bouton bleu “Ajouter”.

google search console

La propriété s’affiche. Tu peux maintenant commencer à travailler dessus.

nouvelle propriété affichée

À suivre…

D'autres tutos & posts sont à ta dispo :

J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à faire des trucs tranquillement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

Aucun Commentaire

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.