traduire son site

Tutoriel : traduire son site WordPress avec le plugin Polylang de Frédéric Demarle (partie 2)



On est nombreux à se poser la question de comment donner une visibilité internationale à notre site WordPress ? C’est à dire communiquer son service, son activité ou ses produits dans une ou plusieurs langues étrangères. L’anglais restant la langue la plus parlée dans le monde, il est peut-être bon de commencer de réfléchir à traduire ses pages statiques et ses articles. Qu’est-ce que tu en dis ?

 
Cet article est la Partie 2 de la série « Traduire son site WordPress : Plugins + Budget » et je te présente le 2ème plugin qui a pour vocation d’installer une fonctionnalité Multilingue sur ton site WordPress.

Juste pour que ça soit clair : qu’est-ce qu’un site Multilingue ? C’est un site qui propose plusieurs langues sur son site. Si ton site capte des visiteurs français, anglais et japonais par exemple, tu peux proposer les mêmes contenus de ton site dans une version traduite de la langue originale. Les visiteurs pourront passer d’une langue à l’autre soit en cliquant sur un lien, soit ils seront automatiquement redirigé en fonction de la région du monde ou ils se trouvent. Si ils sont à Tokyo et qu’ils tapent ton URL dans un moteur de recherche, ils tombent sur la page d’accueil de ton site web traduite en japonais.
Dans cette deuxiéme partie je te présente le plugin Multilingue WordPress

2) Polylang de Frédéric Demarle

wordpress plugin polylang

Le plugin WordPress Polylang de Frédérique Demarle permet de passer directement d’une langue à l’autre par l’intermédiaire d’un lien en forme de drapeau de la langue ou pas. Dans votre tableau de bord il permet décrire un article dan la langue souhaitée puis de switcher l’article dans la langue voulue pour créer le contenu traduit et être parfaitement caler sur l’article original.

Prix : 0 € (des options Pro sont disponibles mais ça fonctionne très bien sans)

Télécharge le ici : plugin Polylang de Frédérc Demarle. Installe-le et active-le !

Ou télécharge le directement via ton dashboard Extensions > Ajouter > Rechercher > Installer > Activer

installer polylang wordpress

C’est fait ? Parfait !

Si tu veux plus de détails pour télécharger un plugin checke ce lien très utile : http://bosserenpyjama.com/installer-un-plugin-wordpress/

Une fois installé et activé, tu vas retrouver une nouvelle fonctionnalité intitulée Langues > Langues dans la barre latérale de ton tableau de bord.

polylang langues

En sélectionnant la rubrique langue on va paramétrer les langues que l’on souhaite paramétrer et que l’on veut présenter à ses visiteurs dans le choix des langues.

En gros on va juste renseigner les champs pour faire apparaître l’extensions de la langue et le drapeau adéquate. Par exemple si tu paramètre le pays Japon et que tu ajoutes des textes en anglais, c’est pas cohérent. Polylang va paramétrer ton extension comme ça : http://bosserenpyjama.com/ja/ et le drapeau qui sortira sera un drapeau japonais et géolocalisera l’adresse IP de tes visiteurs du coup si un japonais basé au Japon se connecte sur ton site il tombera sur l’URL http://bosserenpyjama.com/ja/ avec des textes en anglais.

Pour faire simple et pour bien comprendre dans ce tutoriel on va ajouter deux langues pour réaliser un site web Français – Anglais.

Ajouter une nouvelle langue

Dans le fichier déroulant du champ Choisir une langue sélectionne Français – fr_FR comme indiqué sur la capture d’écran ci-dessous.

Une fois sélectionnée, tous les champs se remplissent automatiquement. Prends note que dans le dernier champ nommé Ordre, il y la numérotation 0.

Note : Dans le développement quand tu stockes de données dans un tableau l’ordre équivaut comme suit : la donnée 0 = 1, 1 = 2, 2 = 3,… l’ordre 0 vaut la première place. Donc on garde cette numérotation car le site est conçu en français et est donc la langue principale du site.

Pense bien à valider ton choix en pressant sur le bouton bleu Ajouter une nouvelle langue.

Refais la même action en choisissant la langue Anglais de Grande-Bretagne soit English – en_EN dans le fichier déroulant.

Encore une fois tous les champs se remplissent automatiquement. Pense à modifier manuellement le dernier champ Ordre en le remplaçant par 1.

Pense bien à valider ton choix en pressant sur le bouton bleu Ajouter une nouvelle langue.





Une fois sauvegardée, tu peux vérifier tes langues enregistrées en l’occurrence le Français et l’Anglais (= English). Note que la petite étoile placée à côté de la langue française fait référence à la langue principale de ton site et sera par défaut attribué à chaque nouvelle création de contenu.

Note : Je bloque sur le nombre d’articles qu’il me sort …

langue installee

Une fois que tu sais ça, on avance et du coup rendez-vous dans la rubrique Langues > Réglages.

On y trouve tous les settings à paramétrer.

On va commencer par regarder la rubrique Modification des adresses web qui est paramétré par défaut et dans mon cas je n’y touche pas et je te dis pourquoi.

On voit sur la case cochée « La langue est déterminée par le nom du répertoire dans les permaliens ». C’est dire que si tu rédiges un article en anglais tu vas avoir http://bosserenpyjama/en/my-new-post/ et du coup on comprend en un coup d’oeil si l’on est dans le contenu anglais.

On laisse cocher « Cacher l’information de langue dans l’adresse web pour la langue par défaut » c’est à dire que ton blog est avant tout francophone du coup l’URL http://bosserenpyjama.com/ = http://bosserenpyjama.com/fr/.

Enfin tu laisses la coche sur « Supprimer /language/ dans les permaliens » ça réduit l’URL.

Tu pourras toujours modifier ces réglages plus tard à ta convenance.

modifications adresses web

Pour le reste des réglages je n’y touche pas pour l’instant. Car tout se fera naturellement dès que je commencerais à ajouter mon contenu en anglais.

Du coup on commence à être pas mal. On va voir ce que ça donne en front sur la page d’accueil.

Le menu n’apparaît plus…

menu polylang

Du coup rendez-vous dans Apparence > Menus pour quelques réglages. Mais avant ça on va créer la page qui accueillera la HomePage en langue anglaise.

Retour dans le tableau de bord et direction l’onglet Pages > Toutes les pages.

Cherche ta page d’accueil et clique que l’icône qui se trouve respectivement dans la colonne du drapeau de la langue que tu souhaites traduire.

Note : quand tu cliques sur le petit la page qui se charge sera respectivement positionnée au même endroit que ta page d’accueil française mais n’aura pas la même propriété que la page d’accueil (paramétrée dans Réglages > Lecture) lors de ta mise en ligne du site. Du coup si tu me suis ton URL sera http://bossereenpyjama/en/homepage.





Bref. Fais ce que tu veux de ta Page d’accueil en Anglais sauf lui fournir le même titre.
Et ouais fais pas comme moi sur ce coup là.
Si ta page d’accueil en français s’appelle « Page d’accueil », appelle ta page d’accueil en anglais « Homepage » par exemple.

Pour mon exemple, j’ai juste traduis ma page d’accueil que j’avais nommé « Home » en français par « Home English ». N’oublie pas de presser le bouton bleu « Publier » pour voir le résultat.

titre et contenu

Stupéfiant, n’est-ce pas ? Tu remarqueras de haut en bas de la capture d’écran :

  • – que l’URL précise la langue : http://bosserenpyjama.com/en/home-english/
  • – que la barre d’administrateur est en anglais
  • – que t’as toujours pas de menu
  • – que ton texte est comme comme il est car il faudra que tu fasses traduire tes contenus par un natif pour avoir des phrases adaptées à la culture du pays.

Au moins on a vu que ça marchait.

Allez direction Apparence > Menus pour enfin faire marcher les Menus et installer les petits drapeaux Français – Anglais et faire de ton site WordPress un site multilingue.

On a vu précedemment que le menu n’apparaissait pas en français. Ça arrive il faut parfois juste le remettre à jour en cliquant sur le bouton bleu « Enregistre les modifications ».

Mais avant ça on va faire 3 choses INDISPENSABLES :

  • 1 – Renomme ton menu pour le distinguer plus facilement
  • 2 – Ajoute « Liste de langues » dans ton Menu et paramètre-le (dans l’exemple, je n’ai mis que l’option « Afficher les drapeaux »)
  • 3 – Coche bien ou vérifie bien que sur « Afficher l’emplacement », tu coches « Top Navigation Français »

Pense bien à presser le bouton bleu « Enregistrer les modifications ».
Menu-principal-français

On va en profiter pour créer le menu pour le répertoire anglais.

Du coup on reste dans la rubrique Menu. clique sur le lien bleu Créez un nouveau menu ». Nomme ton menu par un pour le distinguer de celui du français par exemple « Menu_English » ou « Menu_Anglais ». Puis sauvegarde ton choix en pressant « Créer le menu ».

creer le menu

Du coup on aura qu’une page pour l’instant à mettre sur le site. Ça donne ça :

  • 1 – Ajoute au menu « Liste des langues
  • 2 – La page d’accueil en anglais qui pour l’exemple s’intitule « Home English »
  • 3 – Dans la partie « Afficher l’emplacement » pense bien à cocher « Top Navigation English »

Presse le bouton bleu « Créer le Menu » pour valider tout ça. Et c’est fait !

On va tester tout ça.

Si on veut switcher de la page d’accueil française à la page d’accueil anglaise y a plus choisir le bon drapeau du coup clique sur le drapeau anglais…

Ça nous renvoie sur la Homepage anglaise.

Voilà à présent tu sais mettre en place ton site en mode multilingue avec le plugin Polylang. Tu peux passer d’une langue à l’autre pour tes pages, tes articles mais aussi tes catégories etc… N’hésite pas à rentrer un peu plus dans les détails et faire des tests. Si t’as un souci tu me mets un commentaire et je te réponds.

Un dernier mot : Comme je te l’ai dit plus haut. Oublie le Google Translate… il faudra que tu fasses traduire tes contenus par un natif pour avoir des phrases et des mots adaptés aux cultures et traditions du pays. C’est plus impactant et surtout ça va toucher plus de monde.

Accède directement à la partie 1 pour traduire son site WordPress avec le plugin Loco Translate de Tim Withlock.



D'autres tutos & posts sont à ta dispo :

J'aime partager les apps et les tools que j'utilise au quotidien. J'écris des tutos & des posts qui t'aideront, je l'espère, à faire des trucs tranquillement que tu sois en pyjama dans un Starbucks ou en costume dans ta chambre.

Poster un commentaire